Lettre n° 3689

Par la grâce de D.ieu,
1er Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 21 Tamouz, dans laquelle vous me parlez du travail que vous avez effectué jusqu'à maintenant. Vous constatez que celui-ci est difficile, même s'il vous procure largement les moyens de votre subsistance. En conséquence, vous avez eu l'idée d'accepter un poste d'enseignant, bien que, pour l'heure, vous n'ayez pas d'expérience en la matière.

Un point essentiel manque à votre lettre. Me posez-vous cette question avec l'accord de votre épouse? En effet, nos Sages disent que, pour toutes les questions matérielles, celle-ci doit également formuler son avis. En l'occurrence, la question a une portée globale, puisqu'elle concerne les moyens de subsistance de toute la famille.

Si elle donne son accord pour que cette question soit soulevée, il serait bon que vous ayez d'abord une première expérience de l'enseignement, ce qui doit sûrement être possible pendant les vacances, sans engagement de votre part.

Je suis surpris que vous ne parliez pas de votre étude de la partie révélée de la Torah et de la 'Hassidout, de même que de votre participation aux activités de 'Habad, car celles-ci sont, en particulier pour les 'Hassidim, le canal et les réceptacles permettant d'obtenir les bénédictions de D.ieu, satisfaisant tous les besoins.

Avec ma bénédiction,