Par la grâce de D.ieu,
24 Tamouz 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 20 Tamouz, dans laquelle vous évoquez votre paresse, pour laquelle vous sollicitez mon conseil.
Vous étudierez profondément le début du chapitre 41 du Tanya, au moins jusqu’à “ devant le Roi ”, au début de la seconde page. Vous le connaîtrez par cœur et, de temps à autre, vous le répèterez, par la parole ou, tout au moins, par la pensée. Il vous suffira de méditer au sens simple de ces lignes pour vous défaire complètement de votre paresse.
Vous me dites que, selon certains, vous n’avez pris que la partie superficielle de la ‘Hassidout, mais non son contenu profond. Il est clair que cela est mieux que de ne pas même en prendre la partie superficielle. Ainsi, le traité Mena’hot, chapitre 8, Michna 5 explique que “ la troisième de la première est comme la première de la troisième ”(1).
Bien plus, vous avez conscience de ne pas avoir pris la dimension profonde. Aussi, vous ne vous contenterez pas de cette situation et vous introduirez tous vos efforts, moraux et physiques, pour toucher la profondeur. Puis, par la suite, vous ferez plus que la toucher.
La solution est donc la suivante. Il faut étudier abondamment la Torah, adopter les comportements de la ‘Hassidout avant même d’être en mesure de vous l’expliquer à vous-même ou d’en percevoir la raison.
Je suis surpris que vous me demandiez si vous devez enseigner le Tanya aux jeunes gens et aux élèves. Si vous avez l’occasion de diffuser les sources(2) à l’extérieur, pourquoi être dans le doute ? Il faut faire preuve d’empressement, en la matière et nos Sages disent : “ Attrape et mange, attrape et bois(3) ”, car “ si ce n’est maintenant, quand cela sera-t-il ? ”. S’il est dit qu’en donnant de la Tsédaka matériellement, on a “ un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”, combien plus est-ce le cas lorsque cette Tsédaka est à la fois matérielle et spirituelle.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Je suis surpris que vous ne disiez rien des réunions ‘hassidiques qui ont eu lieu pendant les jours de la fête de la libération(4), les 12 et 13 Tamouz.
Notes
(1) La troisième huile extraite de la première olive est identique à la première huile extraite de la troisième olive. De même, prendre la partie superficielle de l’enseignement profond de la Torah revient à prendre la partie profonde de l’enseignement révélé de la Torah.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Saisis toutes les occasions se présentant à toi.
(4) Du précédent Rabbi.