Lettre n° 3626

Par la grâce de D.ieu,
10 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 7 Tamouz. Entre temps, vous avez sûrement vous-même déjà reçu la mienne.

Vous exprimez votre reconnaissance pour l’invitation(2). Néanmoins, vous devez connaître cette très ancienne explication(3), selon laquelle, lorsque deux Juifs se rencontrent d’une manière conforme à la Torah, il doit, à n’en pas douter, en découler du bien pour l’un et pour l’autre. Pour autant, il convient, en outre, de faire en sorte qu’il en résulte du bien également pour un troisième Juif, même si celui-ci n’a pas assisté à cette rencontre.

Combien plus en est-il ainsi quand il s’agit de renforcer l’action de diffusion de la lumière juive et ‘hassidique, dans son entourage et, a fortiori, parmi ses proches. Puisse D.ieu faire que cela soit ma récompense et également la vôtre(4).

Je suis satisfait que vous ayez transmis mes salutations aux membres de votre famille, comme vous le précisez dans votre lettre. A ce propos, je vous joins une copie de l’une de mes lettres, adressées à l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. Son contenu concerne toutes les femmes juives. J’ai donc bon espoir que votre épouse saisira l’occasion, au moment qui convient, pour le transmettre à toutes celles qu’elle connaît, qu’elles appartiennent déjà aux femmes ‘Habad ou non. En effet, elles sont bien, en tout état de cause, les descendantes de nos mères, Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération(5),

Notes

(1) Le Rav C. Perrin. Voir, à son sujet, la lettre n°2421.
(2) Vraisemblablement à rencontrer le Rabbi
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3159.
(4) Que cette diffusion soit une réalité.
(5) Du précédent Rabbi, le 12 Tamouz.