Lettre n° 3621

Par la grâce de D.ieu,
8 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yé’hezkel Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Tamouz. Et, je vous remercie des nouvelles que vous me communiquez à propos de la collection des commentaires de la Torah du Rav Alfandari(1).

Vous m’interrogez sur les affirmations suivantes, apparaissant dans différents textes de l’enseignement ésotérique de la Torah :
A) Les sept(2) qui sont les plus basses s’introduisent systématiquement dans le monde spirituel inférieur(3).
B) Mal’hout, la Sefira de la Royauté s’introduit dans le monde inférieur.
Vous me demandez comment ces deux affirmations peuvent être vérifiées, l’une et l’autre(4).

Un principe préalable est établi, pour pouvoir aborder ces notions. Il est dit que : “ En observant ma chair, je contemplerai le Divin ”. Or, on peut constater que l’homme, ici-bas, influence son prochain par son action ou par sa parole. En revanche, le contenu de cette action ou de cette parole peut exprimer aussi bien la bonté que la rigueur. Il en est de même pour les forces de l’intellect, celle de ‘Ho’hma et de Bina, mais uniquement dans leur phase superficielle, car, disent nos Sages, “ un homme ne peut saisir l’avis de son maître(5) ”. Il n’en reçoit que la partie la plus extérieure, formulée de telle façon qu’elle lui soit accessible.

En effet, comment l’élève le plus petit pourrait-il se hisser face à la sagesse du maître ? Il en est ainsi uniquement parce que ce dernier souhaite se rapprocher de lui. Le maître aime son disciple et il souhaite lui transmettre les forces de son propre intellect, ‘Ho’hma et Bina. Néanmoins, il sait que l’élève ne pourra recevoir le concept tel qu’il se trouve en son propre esprit. Il le réduit donc, de la manière qui convient, en faisant intervenir l’Attribut de rigueur.

Or, il en est de même pour l’Homme céleste. Tout ce qui se révèle dans les mondes y apparaît par la Sefira de Mal’hout, comme l’exemple de la parole et de l’action permet de l'établir. De ce point de vue, les sept Sefirot inférieures sont effectivement liées à ce qui est plus haut qu’elles, comme on l’a dit à propos de la bonté et de la rigueur, c'est-à-dire au contenu de la parole et de l’action.

Néanmoins, la compréhension intellectuelle, telle qu’elle existe à ce stade, subit la contraction qui en fait l’origine du sentiment, concrètement ressenti. On consultera également Iguéret Hakodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 15. L’examen attentif qui convient vous permettra d’approfondir tout ce qui vient d’être dit.

Je vous adresse mes vœux de réussite, en votre mission sacrée, pour fixer un temps consacré à l’étude de la ‘Hassidout, permettant de mettre en pratique le Précepte “ Connais le D.ieu de ton père ”, de même que la fin de cette même Injonction, de la manière qui convient : “ Sers-Le d’un cœur entier ”.

N. B. : Vous m’interrogez sur l’achat de livres parus aux éditions Kehot. Il me semble vous avoir déjà écrit que ceux qui sont disponibles peuvent être obtenus en Terre Sainte(6). Vous les trouverez auprès de l’association ‘Habad, Re’hov Piarberg, 22, à Tel Aviv.

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3455.
(2) Sefirot.
(3) A celui dans lequel ces Sefirot se trouvent.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Ets ‘Haïm, porte d’Ari’h Anpin, chapitre 6, qui dit : ‘Le monde supérieur ne se révèle pas à celui qui lui est inférieur. Seules les sept Sefirot les plus basses le font’. Et, à la même référence : ‘Le monde supérieur ne se révèle pas à celui qui lui est inférieur. Seul le fait l’Attribut de Mal’hout’. Il est dit encore, à la porte de l’ordre d’Atsilout, chapitre 2 : ‘Il ne s’agit pas réellement de ce monde, mais seulement de ses sept Sefirot les plus inférieures’. Et, une note du Tséma’h, à cette même référence, au chapitre 1, précise que : ‘il ne s’agit pas, à proprement parler de ses sept Sefirot les plus essentielles’. A la porte de Mo’hin de Tsélem, fin du chapitre 4 : ‘Il en est ainsi en chaque monde et en chaque Sefira. La partie la plus basse de Mal’hout d’Atsilout s’introduit en Brya’. ”
(5) Tant que quarante ans ne se sont pas écoulés.
(6) Où réside le destinataire de cette lettre.