Par la grâce de D.ieu,
Sixième jour de Tamouz 5715,
Brooklyn,
Aux 'Hassidim et aux élèves de la Yechiva de Melbourne,
Que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A l'occasion des jours de la libération de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d'Israël, les 12 et 13 Tamouz, dates qui sont également celles de notre libération et de la délivrance de nos âmes, je propose une célébration de grande envergure, en plus de la réunion 'hassidique que vous organiserez, en cette période.
Vous tiendrez donc une réunion particulière, dont le seul but sera l'intérêt de la Yechiva(1) portant son nom, Ohaleï Yossef Its'hak Loubavitch en Australie. Vous établirez un programme afin de la renforcer, de la développer et de l'élargir. De plus, chacun et chacune des 'Hassidim et des élèves noteront sur une feuille, en précisant qu'ils n'en font pas le vœu, ce qu'ils offrent, dans ce but, moralement, par leur Torah, de même que physiquement et financièrement(2).
Tous adresseront ici les comptes rendus de ces engagements et le montant des dons, en fonction de leurs moyens et de leur cœur. La lecture en sera faite, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi.
J'ai déjà indiqué, de nombreuses fois, que la portée de tout cela n'est pas uniquement morale, mais qu'elle est aussi matérielle(3). De plus, le matériel et le spirituel vont généralement de pair, surtout quand il s'agit du peuple unique sur la terre.
Avec ma bénédiction, à l'occasion de la fête de la libération et pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d'être dit,
N. B. : Je vous joins la suite de la description de l'emprisonnement(4), qui a été éditée à l'occasion des jours de la libération. Je propose que vous donniez lecture, au cours de cette réunion, de l'additif qui se trouve à la fin de ce fascicule, de la manière qui convient.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3411.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3744.
(3) C'est également le moyen de recevoir concrètement la bénédiction.
(4) Du précédent Rabbi.