Par la grâce de D.ieu,
2 Tamouz 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre. J'ai été satisfait d'y apprendre que vous gagnez mieux votre vie. En conséquence, je voudrais être certain qu'en observant les bienfaits de D.ieu et l'amélioration de votre situation matérielle, vous en comprenez immédiatement le message et, par votre libre arbitre, vous décidez d'améliorer votre situation morale.
En effet, le matériel découle du spirituel et, lorsque D.ieu accorde le premier avant le second, l'intellect doit aussitôt faire comprendre à l'homme la nécessité d'agir pour renforcer et élargir le canal et le réceptacle des bénédictions célestes.
Vous me dites que vous n'avez pas compris certaines choses et que vous n'avez pas une connaissance profonde de la Torah. Mon beau-père, le Rabbi, citant son père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, précise ce que doit être le critère à adopter, en la matière(1). Celui-ci est reproduit dans le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan et il est le suivant. Tout ce qui empêche d'étudier la Torah et de servir D.ieu ne peut être qu'une intervention du mauvais penchant.
Il est sûrement inutile de vous rappeler que, pour recevoir l'aide de D.ieu, il est nécessaire d'adopter l'immersion rituelle selon les principes d'Ezra(2), de donner chaque jour, avant la prière, quelques pièces à la Tsédaka, de lire, chaque jour également, des Tehilim, selon leur répartition mensuelle, après la prière du matin. De même, vous étudierez, chaque jour, l'enseignement profond de la Torah(3).
J'espère que vous agissez, avec l'enthousiasme nécessaire et de la manière qui convient à un jeune 'Hassid, afin de trouver un bon parti. Que D.ieu fasse que vous puissiez m'annoncez de bonnes nouvelles de tout cela.
Notes
(1) Permettant de déterminer si une telle idée émane du domaine de la Sainteté ou bien de l'autre côté.
(2) Après chaque liaison conjugale.
(3) La 'Hassidout.