Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, issu
d'une illustre famille, le Rav Eliméle'h(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens d'apprendre que vous pensez retourner vous installer, prochainement, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia'h, très bientôt et de nos jours. Que D.ieu fasse que votre voyage se passe bien et qu'il soit fructueux. Parvenu en votre ville, vous redoublerez d'ardeur dans vos actions pour renforcer le Judaïsme et diffuser l'esprit de la Tradition, grâce à laquelle "ce peuple réside seul" parmi les nations(2).
En effet, c'est précisément de cette façon que l'on peut être "un peuple unique sur la terre", mettre en évidence l'unité de D.ieu dans le monde. Il faut donc commencer par sa propre personne et par ses quatre coudées, que l'on doit pénétrer de la conscience que la seule vérité, le seul but est de proclamer que "D.ieu est un et Son Nom est un".
Pour cela, il faut avancer dans Sa Torah, Torah unique, sans compromis et sans arrangement. Ainsi, il fut dit, du roi Chlomo, que son règne était intègre et qu'à son époque, la royauté d'Israël se révéla dans toute sa gloire. Malgré cela, nos Sages affirment: "Que soient perdus Chlomo et mille personnes qui lui sont identiques, plutôt qu'une seule lettre de la Torah".
Combien plus en est-il ainsi, en cette génération égarée et confuse, en laquelle il ne nous reste plus, en chaque situation et dans chaque détail, que notre Torah, de la même étymologie que Horaa, enseignement. Elle est notre vie et assure notre maintien, à titre individuel comme en tant que nation.
A ceci, s'ajoutent le mérite et la responsabilité de ceux qui descendent du Baal Chem Tov, du Maguid(3) et de leurs disciples. Ceux-là doivent diffuser les sources de l'enseignement du Baal Chem Tov, qui sont "l'âme" de la Torah, jusqu'à l'extérieur. Il leur faut, pour y parvenir, propager l'enseignement de la 'Hassidout, ses pratiques et ses voies, dans des cercles de plus en plus larges, jusqu'à ce qu'ils deviennent l'héritage de tout le peuple d'Israël.
On s'est déjà plaint du fait que "on m'a chargé de garder la vigne", qui est, certes, une vigne au plein sens du terme. On peut, néanmoins, se désoler en constatant que "je n'ai pas gardé ma propre vigne". Je veux dire, très simplement que D.ieu a fait que vous puissiez exercer votre influence sur des cercles qui, pour l'heure, n'ont pas connaissance du luminaire de la Torah, qui est la 'Hassidout. Une obligation sacrée, une mission de première importance, vous incombe donc, celle de leur faire connaître l'enseignement du Baal Chem Tov, de ses disciples et successeurs, jusqu'à ce que cette conscience modifie leur existence quotidienne, leurs pensées, leurs paroles et leurs actions.
Et, "le résultat est à la mesure de l'effort"(4), d'autant que le mérite de vos ancêtres vous soutient. Vous serez donc le canal par lequel les sources(5) parviendront à de nombreux Juifs. Pour quelqu'un comme vous, il est sûrement inutile de préciser à quel point tout cela est important.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d'être dit,
Notes
(1) Le Rav E. Shapiro.
(2) En évitant l'assimilation.
(3) De Mézéritch.
(4) Textuellement, "la trace, sur le dos du chameau, dépend du poids du fardeau".
(5) De la 'Hassidout