Lettre n° 3586

Par la grâce de D.ieu,
27 Sivan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre du 17(1) Sivan, dans laquelle vous évoquez votre travail au sein de l’école professionnelle, en tant que guide spirituel. Et, d’après les informations que j’ai obtenues par ailleurs, on peut constater une évolution positive chez les élèves, depuis que vous assumez ces fonctions. Ceci se manifeste, en particulier, dans leur étude de la Torah et leur pratique des Mitsvot.

Bien évidemment, tout cela n’est pas encore suffisant. On observe, certes, une évolution positive, mais “ tous les commencements sont difficiles ”. Vous et vos amis, vous vous investirez donc dans cette mission sacrée, afin que l’amélioration se poursuive. D.ieu vous accordera la réussite.

Puisse D.ieu faire que vos élèves soient un exemple de ce que doivent être des enfants poursuivant leurs études dans une école ‘Habad.

B) En fonction de ce qui vient d’être dit, et sachant que “ le Saint béni soit-Il ne retient la récompense d’aucune créature ”, qu’Il agit “ mesure pour mesure ”, cette action vous apportera également le succès dans votre situation personnelle, dans les trois domaines du service de D.ieu, que sont la Torah, les sacrifices et la prière qui les remplace, les bonnes actions qui correspondent aux Mitsvot.

Vous connaîtrez une grande réussite dans le moment que vous fixerez pour l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. En un temps relativement court, vous aurez le même succès qu’en une longue période. L’Admour Hazaken explique(2), en effet, que “ l’on obtient un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”.

C) On peut également déduire de tout cela qu’il ne faut pas être troublé ou décontenancé, au point d’envisager de se rendre dans un autre endroit, surtout si vous le faites pour vous améliorer dans la Torah et ce qui la concerne. En effet, le résultat dépend de l’aide de D.ieu, que l’on obtient par des actions susceptibles de la mettre en évidence.

Or, rien n’est plus important que de séparer le grain de l’ivraie, comme le soulignent nos Sages(3), à propos de ce verset(4).

Avec ma bénédiction pour une considérable réussite dans la mission qui vient d’être définie, dans la joie, ainsi qu’il est dit : “ Servez D.ieu dans la joie ”,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Au début du Torah Or.
(3) Au traité Baba Metsya 85a.
(4) Yermyahou 15, 19.