Lettre n° 3564

Par la grâce de D.ieu,
18 Sivan 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me faites part de votre anniversaire. Vous connaissez sûrement la coutume ancienne(2), qui a été diffusée par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, consistant à lire le Psaume qui correspond au nombre de ses années, comme l'explique le recueil de lettres(3).

Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous vous consacriez à la Torah et aux Mitsvot, à la prière fervente. Vous aurez le mérite et la réussite de diffuser les sources(4) à l'extérieur, dans votre entourage proche et dans celui qui, pour l'heure, ne l'est pas encore. Vous le ferez en bonne santé et avec largesse d'esprit.

Comme vous le savez, le réceptacle contenant la bénédiction de D.ieu est la paix, non pas uniquement celle qui est réalisée dans les sphères célestes, mais aussi celle que l'on obtient ici-bas, au sens le plus simple, en particulier dans l'endroit dont vous êtes le maître(5).

Le moyen de l'obtenir est celui qui est défini par la Torah, dont "les voies sont agréables". Il faut, néanmoins, faire preuve de la fermeté nécessaire. Ainsi, il est dit, à propos du don de la Torah, que l'on doit avoir force et faiblesse(6). Le verset (Tehilim 76) et son Targoum le signifient également, qui disent: "Des cieux, Tu as fait entendre le jugement. La terre a été saisie par la peur et elle est restée silencieuse". Ce jugement portait sur l'âme animale, comme le précise le Likouteï Torah, au discours 'hassidique intitulé "Il est bon de placer sa confiance en D.ieu". Ainsi, l'âme divine, "Erets Israël", devint silencieuse.

Avec ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années dans tous les sens du terme(7), de même que pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : Concernant l'étude des lois applicables en Erets Israël, "le juge ne prend en compte que ce qu'il voit de ses yeux" et vous vous servirez donc d'un livre que l'on trouve couramment, dans votre entourage.

Notes

(1) Le Rav C. Z. Garelik, Rav de Kfar 'Habad. Voir, à son sujet, les lettres n°3171, 3651 et 3779.
(2) Voir les lettres n°3272, 3579 et 3776.
(3) Du précédent Rabbi sur l'importance de lire les Tehilim.
(4) De la 'Hassidout.
(5) Le Rav, c'est-à-dire Kfar 'Habad.
(6) Force de l'âme divine et faiblesse de l'âme animale.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°2268.