Par la grâce de D.ieu,
15 Sivan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 7 Sivan. Bien évidemment, lorsque je disais, dans mon précédent courrier(1), qu’il fallait éviter un examen(2) intérieur, je faisais uniquement allusion à la période de la grossesse, mais non avant celle-ci ou bien après la naissance.
Vous me dites que vous ne pouvez plus accepter un travail dans le domaine de ‘Habad, du fait de vos moyens matériels(3). J’ai déjà écrit à plusieurs ‘Hassidim pour leur dire que l’on ne travaille pas dans le domaine de ‘Habad afin de rendre service à notre saint maître, mais surtout pour son propre bien, non seulement dans le monde futur, mais aussi dans celui-ci, afin d’y obtenir la santé et l’opulence matérielle.
En conséquence, si l’état de santé ou les moyens dont on dispose ne sont pas ce qu’ils devraient être, ce qu’à D.ieu ne plaise, l’un des procédés permettant de les améliorer est de s’engager plus fermement dans le domaine de ‘Habad et non de prétendre que l’on prendra le médicament uniquement quand l’âme animale en aura reconnu l’intérêt. Cela est bien évident et peut être comparé à l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ le sel diminue les moyens matériels ”.
Puisse D.ieu faire que vous perceviez ce message et que vous le mettiez en pratique, bien plus, que vous le transmettiez à vos amis.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour que vous gagniez votre vie,
Notes
(1) Voir la lettre n°3446.
(2) Gynécologique.
(3) Qui sont insuffisants.