Par la grâce de D.ieu,
13 Sivan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me faites savoir que votre état de santé n’est pas satisfaisant. A votre avis et selon le sens courant, vous n’êtes donc pas apte à assumer votre travail actuel, qui implique des voyages, pour grandir et parer la Torah. Vous demandez donc un allègement de ces voyages.
J’ai déjà été habitué à recevoir des demandes diverses et variées. Néanmoins, je ne m’attendais pas à ce que vous formuliez la conclusion de la vôtre, de la manière dont vous l’avez fait. Songez donc ! Vous considérez que vous n’êtes pas en bonne santé et vous en déduisez qu’il vous est difficile de travailler. En conséquence, vous demandez non pas que votre santé s’améliore, mais que votre travail soit allégé, ce qui va à l’encontre de la logique de l’âme divine, mais aussi de celle de l’âme intellectuelle.
Vous connaissez la signification du verset “ Il rassasie chaque être selon sa volonté ”. Il signifie que D.ieu accorde à chacun en fonction de sa volonté propre et de son désir personnel. Dans Sa grande bonté, sans contrepartie, Il exauce non seulement la volonté, mais aussi le désir. Néanmoins, quand le fait-Il ? Lorsqu’il n’en résulte aucun tort !
Certes, selon la juridiction des hommes, celui qui se cause du tort à lui-même n’est passible d’aucune sanction. Il n’en est pas de même, en revanche, selon la Loi céleste. En conséquence, je demanderai, pour ma part, que votre état de santé s’améliore, de sorte que vous soyez à même, y compris selon votre propre perception, de continuer à assumer votre mission sacrée.
Il convient de conclure de manière positive. Vous me dites que votre fils est marié depuis un an. Puisse donc D.ieu faire que sa maison soit un véritable foyer ‘hassidique, diffusant la vitalité et la chaleur de la ‘Hassidout dans son entourage, ce qui augmentera les bénédictions de D.ieu pour satisfaire tous leurs besoins, enfants, santé et prospérité matérielle, dans la largesse.
Avec ma bénédiction de bonne santé et pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,