Lettre n° 3542

Par la grâce de D.ieu,
9 Sivan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre d’avant la fête du don de notre Torah, dans laquelle vous me dites que vous ressentez un manque, pour ce qui concerne la Torah ou la crainte de D.ieu. En revanche, vous ne dites rien de votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, qui, à n’en pas douter, n’est pas satisfaisante. Il n’est donc pas étonnant que vous ressentiez tout cela.

Vous sollicitez un conseil. Avant la prière, chaque matin de semaine, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka et vous étudierez une idée de la ‘Hassidout. Ce sont là deux moyens d’obtenir que votre prière soit exaucée. C’est dans les douze bénédictions intermédiaires de la prière qu’un homme sollicite la satisfaction de ses besoins et le premier de ceux-ci est “ Il accorde le discernement ”. De même, vous respecterez l’immersion rituelle, selon le principe d’Ezra, vous étudierez la Torah avec ardeur et constance. En effet, commentant, d’après le Sifra, le verset “ Si vous avancez dans Mes Décrets ”, Rachi dit : “ En faisant porter vos efforts sur la Torah ”. Et, vous connaissez l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ celui qui te dit ne pas avoir fait d’effort et avoir, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas ”.

Vous avez sûrement connaissance des trois études qui concernent chacun. Elles ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et elles portent, comme on le sait, sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous les garderez, au moins à l’avenir.

J’ai bon espoir, si vous respectez tout cela, que votre situation s’améliorera, peu à peu. Vous renforcerez votre conscience du manque que vous éprouvez et qu’il faut combler, mais, malgré cela, vous emplirez votre cœur de joie, pendant l’étude de la Torah ou la pratique de la Mitsva, de la meilleure façon. Le Tanya explique longuement que ces deux points ne sont nullement contradictoires.

Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec la crainte de D.ieu,