Lettre n° 3535

Par la grâce de D.ieu,
Veille du temps du don
de notre Torah 5715,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis(1),

Je fais réponse à votre lettre du 19 Iyar, que j'ai reçue avec un peu de retard.

Vous avez souhaité faire venir dans votre pays un Sofer compétent. D.ieu merci, vos efforts ont été couronnés de succès et ce projet avance. Pour les modalités pratiques, l'endroit où il doit s'installer, son travail, vous consulterez le grand Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Binyamin Elyahou Gorodetski(2), si possible par écrit, ou bien quand il visitera votre pays, prochainement. Puisse D.ieu faire que le Nom de D.ieu soit loué, grâce à vous et grâce à moi.

Pour faire suite à votre requête, la série des dix volumes du Sdeï 'Hémed vous a été adressée. Que D.ieu accorde, à chacun et à chacune d'entre nous, le mérite de connaître la réussite dans l'enseignement de la Hala'ha(3) concrètement applicable, en particulier celle qui est nécessaire au quotidien. Et, il a déjà été dit que la préparation, le fondement de tout cela est une crainte de D.ieu pure, transcendant la rationalité de l'âme intellectuelle et les principes du monde.

Nos Sages enseignent, au traité Sanhédrin 92b, que la Hala'ha reprend systématiquement l'avis du roi David, car "D.ieu est avec lui", en toute Son Essence, "Il est, Il a été et Il sera", transcendant complètement la nature, dépassant le Nom Divin Elokim, qui correspond à Sa manifestation naturelle.

Et, nos Sages font remarquer que la valeur numérique du Nom Elokim est la même que celle de Hatéva, la nature. Le Pardes, porte 12, chapitre 2 et le Chneï Lou'hot Ha Berit, porte des lettres, chapitre 1, page 1 semblent indiquer que cette explication figure dans la version du Zohar dont il disposait.

Avec mes respects et ma bénédiction pour une fête joyeuse, pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde,

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav David Obadya, de Sefrou, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°2005.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°3443.
(3) Le Sdeï 'Hémed est un recueil hala'hique.