Par la grâce de D.ieu,
Premier des trois jours de
limitation(1) 5715,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
homme de qualité, rendant le jugement,
dirigeant sa communauté avec droiture,
le Rav Yehouda Chettrit, Agadir(2),
Je vous salue et vous bénis,
J'ai bien reçu votre lettre et, conformément à votre demande, lorsque je me suis trouvé près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d'Israël, j'ai mentionné le nom de ces personnes, afin qu'elles conduisent leurs enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, dans la joie et l'enthousiasme.
L'enseignement du Baal Chem Tov, qui fut transmis par nos maîtres, souligne la nécessité de mettre en pratique les termes du verset: "Servez D.ieu dans la joie" et, de fait, la Hala'ha est également tranchée en ce sens, dans la partie révélée de la Torah, qui en est le corps. En effet, le grand Maître(3), dans ses lois des opinions, reproduit par le Tour et le Beth Yossef, dans le Ora'h 'Haïm, chapitre 231, souligne que l'homme doit servir D.ieu "en toutes ses voies", c'est-à-dire quand il mange, quand il boit et dans toutes les autres actions également citées par le Rambam. On peut en conclure qu'à tout moment, il faut servir D.ieu par chaque acte, lequel reçoit ainsi toute son importance. On doit, en outre, le faire avec joie et enthousiasme, comme le dit le Rambam, à la fin des lois du Loulav.
En ces jours propices où l'on se prépare au temps du don de notre Torah, partie révélée et enseignement caché qui, à notre époque, est dévoilé et commenté par la 'Hassidout, puisse D.ieu faire que chacun d'entre nous reçoive la Torah, partie révélée et enseignement caché, avec joie et de manière profonde, selon l'expression de mon beau-père, le Rabbi.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Comme vous me l'avez demandé, j'ai également mentionné votre propre nom, en un moment propice, près du saint tombeau, bien que vous ne m'ayez pas précisé, dans votre courrier, le nom de votre mère, conformément à l'explication du saint Zohar, tome 1, page 84a(4).
Notes
(1) Précédant la fête de Chavouot.
(2) Maroc.
(3) Le Rambam.
(4) Selon laquelle le nom de la mère doit être mentionné dans une bénédiction.