Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 27 Iyar, dans laquelle vous me faites part des difficultés que vous éprouvez dans votre service de D.ieu. Vous ressentez, de temps à autre, un élan, mais, souvent, il n'en résulte rien concrètement. Vous me demandez donc quelles sont les pratiques que vous devez adopter, en la matière, sachant, par ailleurs, que vous êtes limité par votre état de santé(1).
J'ai déjà répondu plusieurs fois, à différentes personnes qui m'interrogeaient, sur ce point, que le service du Créateur ne doit pas être miraculeux, qu'il ne fait pas appel à des compétences particulières, si ce n'est dans des situations exceptionnelles. Une telle voie n'est pas celle de tous. Il en est une autre, en revanche, qui peut être empruntée par chacun, qui est bien la voie tracée, comme le soulignent nos Sages, à propos d'un cas similaire, au traité Baba Batra 100b. Il ne faut donc pas se laisser détourner et rechercher des méandres, dont on ne sait où ils conduisent.
Globalement, voici ce qu'il faut savoir, en la matière. Le chapitre 27 du Tanya affirme que "l'on ne doit pas se décourager". De plus, à l'heure actuelle, les hommes se sont affaiblis, de sorte que les jeûnes et les mortifications ne peuvent plus être le fait de tous(2) et n'interviennent que dans des cas tout à fait exceptionnels. Combien plus est-ce le cas lorsqu'il s'agit d'un élève de la Yechiva, qui doit, avant tout, se consacrer à l'étude. Et, l'on sait ce que disent nos Sages, en pareil cas, de celui qui jeûne malgré tout(3).
Vous consulterez, de temps à autre, votre guide spirituel et vous graverez en votre esprit les termes du verset "Je le(4) renverrai peu à peu", qui fut dit lorsque l'on fit la conquête physique d'Erets Israël et qui s'applique également à la conquête de l'Erets Israël spirituelle.
Que D.ieu vous accorde la réussite,
Avec ma bénédiction pour que vous receviez la Torah avec joie et de manière profonde,
Notes
(1) L'auteur de cette lettre ne peut donc pas supporter les jeûnes et les mortifications.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3399.
(3) Celui-ci porte la grave responsabilité de la négligence de l'étude résultant de son affaiblissement physique.
(4) En l'occurrence, le mal et, dans le verset, l'ennemi.