[3 Sivan 5715]
Il est sûrement inutile de réitérer mes propos et le but de la présente est uniquement de conseiller l'empressement à ceux qui, par nature, possèdent cette qualité, sur les points suivants:
A) Il n'est pas convenable de se démettre des fonctions que l'on exerce au sein d'une maison d'étude et d'une synagogue(1). Bien au contraire, il faut redoubler d'ardeur, dans ce domaine.
B) D.ieu attend de chacun d'entre nous la paix et l'amour du prochain, ainsi qu'il est dit: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Or, pour ce qui est de soi-même, le verset dit que "l'amour propre cache toutes les fautes". Il doit donc en être de même, au moins quelque peu, dans l'application de la Mitsva d'aimer son prochain.
Bien plus, nul ne saurait répondre, avec certitude, des arguments qu'il avance(2). La Torah, Torah de Vérité, affirme que "nul ne porte témoignage sur son propre compte"(3).
Puisse D.ieu faire que vous m'annonciez bientôt que la paix règne dans la synagogue et que la joie se manifeste donc chez vous.
Notes
(1) Voir la lettre précédente.
(2) Chacun peut se tromper dans son analyse.
(3) Ne pouvant être objectif, pour ce qui le concerne personnellement.