Lettre n° 3504

Par la grâce de D.ieu,
24 Iyar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 27 Iyar et à celle qui la précédait. Je suis satisfait que vous soyez en contact avec ce Rav. Puisse D.ieu faire que cela amorce le changement qui permettra de rapprocher, au moins quelque peu, ceux qui le désirent, mais pensent, néanmoins, que ne se sont pas encore réalisés les termes du verset “ comme le visage se reflète dans l’eau ”(1).

Vous avez sans doute raison d’écrire que la faute incombe aux deux côtés à la fois(2) et que l’éloignement entre eux n’a aucune justification logique. Néanmoins, il est bon que les ‘Hassidim prennent l’initiative du rapprochement.

Bien évidemment, vous pouvez transmettre tout cela, en mon nom, aux jeunes gens et, plus généralement, aux ‘Hassidim. Néanmoins, l’action commandée et effectuée sur la base de la soumission ne sera pas, de leur part, la plus efficace, sauf pour le “ serviteur fidèle ”, qui conçoit le plaisir le plus intense en se soumettant, comme l’expliquent différents textes, en particulier la séquence de discours ‘hassidiques de 5666(3).

Notes

(1) Le cœur de l’homme se reflète dans celui de son prochain. Ainsi, certains s’abstiennent de se rapprocher des valeurs traditionnelles par manque de chaleur de la part de ceux qui pourraient les leur transmettre.
(2) A celui qui transmet les valeurs et à celui qui souhaite s’en rapprocher.
(3) 1906, du Rabbi Rachab.