Par la grâce de D.ieu,
20 Iyar 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’interrogez à propos du lopin de terre et de la construction. Vous me demandez si vous devez vous y consacrer.
Je suis surpris que chacun me pose individuellement cette question, alors que j’y ai déjà répondu, à l’intention de plusieurs ‘Hassidim et j’ai demandé que mes propos soient diffusés(1). J’ai dit que le Kfar(2) était une préoccupation publique, qu’il pouvait également apporter la réussite à chacun, à titre individuel. Le mérite de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, vient donc en aide, en l’occurrence.
En général, tout ce qui est tortueux et procède de la ruse, nuit également aux autres personnes et est donc à exclure. Ceci s’applique également à votre situation. Vous devez remettre ce lopin et cette maison au comité du Kfar. En effet, au cours des prochains mois, vous travaillerez dans le domaine de ‘Habad(3) et vous n’en aurez donc pas l’utilité.
Vous devez avoir la conviction que mon beau-père, le Rabbi, poursuit sa mission, là-haut, qu’il satisfait les besoins, matériels et spirituels, des ‘Hassidim, en général et de ceux qui travaillent dans ses institutions, en particulier. Vous ne devez donc pas être soucieux, dans ce domaine.
Votre préoccupation portera plutôt sur ce que l’on attend de vous. Vous connaissez, à ce sujet, le récit d’un ‘Hassid de l’Admour Hazaken et ce que celui-ci lui répondit(4) : “ Tu parles de tout ce dont tu as besoin, mais tu ne dis rien de la mission pour laquelle on a besoin de toi ”. Lorsque ce ‘Hassid modifia son comportement, il retrouva sa richesse et parvint même à l’accroître.
Il en est de même, pour ce qui vous concerne. D.ieu vous accordera la réussite et la largesse d’esprit, afin que vous gagniez votre vie comme il convient, que vous assumiez votre mission pour atteindre l’objectif qui vous a été assigné. La Michna dit, en effet, que “ j’ai été créé pour servir mon Créateur ”.
Pour différentes raisons, il est préférable qu’il en soit ainsi dans les meilleurs délais. Comme je le disais dans ma précédente lettre, vous vous rendrez au plus vite, en un moment bon et fructueux, là où vous devez assumer la mission qui vous est confiée. Le moment venu, les membres de votre famille, auxquels D.ieu accordera une longue vie, vous y rejoindront, en bonne santé et intègres.
Avec ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Voir la lettre précédente.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Dans l’une des institutions.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3473.