Par la grâce de D.ieu,
14 Iyar 5715,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, a des
comportements généreux, le Rav Dov Yehouda(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 12 Iyar, dans laquelle j’ai appris, avec plaisir, l’enthousiasme dont vous faites preuve pour fonder une synagogue et une maison d’étude dans un quartier de la ville de Toronto où la population juive est importante.
Vous connaissez l’enseignement de notre saint maître(2), grand-père de mon beau-père(3), le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel “ on prétend que, si l’on ne peut passer sous l’obstacle, il faut le franchir par le dessus. Je dis, pour ma part, qu’il faut d’emblée aller par le dessus ”. Or, il est dit aussi: “ Elargis la bouche et Je l’emplirai ”.
D.ieu fasse donc que votre initiative soit couronnée de succès. Vous grandirez et vous parerez la Torah. Vous en ferez de même pour le service de D.ieu du cœur qu’est la prière. Ce sera donc à la fois une synagogue et une maison d’étude, comme l’expliquent nos Sages, à propos du verset “ D.ieu aime les portes(4) de Tsion ”.
Nos Sages enseignent, au traité Baba Batra 15b, que l’homme qui reçoit une pièce de Job est béni, car celui-ci était un homme droit, craignant D.ieu. Je vous joins donc un chèque de l’une des caisses de mon beau-père, le Rabbi. Vous en ferez usage pour les premiers paiements(5). Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite et receviez pleinement la bénédiction de D.ieu.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rav D. Y. Shochat. Voir, à son sujet, les lettres n°1211, 3572 et 2784.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2328.
(3) Le Rabbi Maharach.
(4) Chaar, la porte du Temple, lieu où l’on prie, se lit également Chiyour, étude.
(5) Relatifs à cette synagogue