Lettre n° 3484

Par la grâce de D.ieu,
Pessa’h Cheni(1) 5715,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’Association ‘Habad
en notre Terre Sainte, groupement de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris que vous ne m’écriviez plus, depuis bien longtemps déjà. Sans doute recevrai-je, ces jours-ci, votre lettre, avec tous les détails nécessaires, faisant état de vos actions, en particulier de ce qui a été accompli pendant le mois de Nissan et à Lag Baomer, de même que de votre participation aux inscriptions(2) et à la préparation des vacances(3).

J’ai bien reçu les deux exemplaires du Bitaon(4). Sa page de garde, de la manière dont elle a été modifiée, semble indiquer que vous avez bien obtenu l’autorisation nécessaire pour sa parution, sans que celui-ci soit limité à un organe interne(5). Sans doute m’écrirez-vous bientôt, également sur ce point.

Puisse D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux, que le Bitaon parvienne à devenir le canal, répandant la dimension profonde de l’enseignement de la ‘Hassidout, de ses pratiques et de ses usages, dans votre entourage proche et dans celui qui, pour l’heure, est encore éloigné.

Vous connaissez le proverbe(6) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel Pessa’h Cheni enseigne que l’on peut toujours rectifier, même si l’on est “ impur ” ou encore “ dans un chemin éloigné ”, y compris “ pour vous ”, c’est-à-dire de votre plein gré.

L’envoi de cette lettre a été retardé et, entre temps, je viens de recevoir votre lettre du 16 Iyar.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

Notes

(1) 14 Iyar.
(2) De nouveaux élèves dans les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
(3) Des centres de vacances organisés pour les enfants.
(4) Le Bitaon ‘Habad, organe des jeunes de l’Association ‘Habad.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°3059 et 3241.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°1069.