Par la grâce de D.ieu,
13 Iyar 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la veille de Pessa’h, dans laquelle vous exprimez un bien meilleur moral que dans les précédentes. Puisse D.ieu faire non seulement que vous conserviez ce moral, mais, bien plus, que vous raffermissiez également votre confiance en D.ieu. La tranquillité d’esprit et la joie que vous en concevrez vous permettront d’assumer votre mission sacrée avec une ardeur accrue.
Je recevrai sans doute, ces jours-ci de bonnes nouvelles des inscriptions(1). Vous me direz également quelle est la conception que vous vous faites de la nouvelle année scolaire.
Vous considérez que l’enseignement n’est pas encore votre fort. Un très ancien verset traite de ce sujet et, faisant allusion à chaque homme en particulier, il dit : “ L’homme naît comme un ânon sauvage ”. On ne progresse donc que pas à pas, sur la voie qui conduit vers la maison de D.ieu et permet d’assumer sa mission, de servir D.ieu, de toutes ses forces et par tous ses moyens. La finalité est de s’unifier à l’Essence de D.ieu et le moyen d’y parvenir ne connaît, bien évidemment, aucune limite.
De façon générale, chaque Juif, chaque Juive va de l’avant par rapport à ce qui a été son point de départ. Pour autant, on conserve la possibilité de s’améliorer sans cesse. Ainsi, remarquent nos Sages(2), “ les pieds des anges surpassent tous les précédents ”, comme l’explique le Tanya, à la fin du chapitre 13. Or, toutes les qualités et les valeurs que l’on accumule ici-bas sont insignifiantes par rapport à celles, ou plus exactement à leur quintessence, que l’on acquiert lorsque l’on atteint un plus large niveau de perfection.
Et, l’aide que D.ieu accorde est également conforme à tout cela, comme l’explique Iguéret Hakodech, au chapitre 14. Chaque jour, on reçoit un intellect plus élaboré, émanant d’un stade plus haut, qui n’a encore jamais éclairé le monde, comme l’établit ce texte. De plus, ce qui est globalement vrai s’applique aussi, plus spécifiquement, à chaque domaine et dans chaque contexte.
En conséquence, votre moral doit susciter en vous des forces accrues et un effort véritable. De la sorte, la réussite de la “ trouvaille ”(3) sera d’autant plus forte.
Avec ma bénédiction de succès en tout ce qui vient d’être dit et pour donner de bonnes nouvelles également de vos préoccupations personnelles et de celles des membres de votre famille,
Notes
(1) De nouveaux élèves aux écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte, pour l’année scolaire suivante. Voir, à ce sujet, la lettre n°3477.
(2) Etablissant une hiérarchie des valeurs qui montre que l’avancement peut être permanent.
(3) Ainsi qu’il est dit “ J’ai fait des efforts et j’ai trouvé ”.