Par la grâce de D.ieu,
13 Iyar 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, vraisemblablement écrite à la fin du mois de Nissan et celle qui l’a suivie. J’y ai lu que vous mettez en pratique la Volonté de D.ieu en respectant les Mitsvot, en général et en donnant de la Tsédaka, en particulier. Vous le faites avec joie et largesse.
A n’en pas douter, D.ieu tiendra Sa promesse. Il dit, en effet : “ De grâce, mettez-Moi à l’épreuve, en la matière ” et, grâce à la Tsédaka, “ Je vous prodiguerai la bénédiction jusqu’à ce qu’il soit impossible de dire : cela suffit ”. Ainsi, “ mesure pour mesure ”, vous l’obtiendrez, par ce canal, de manière joyeuse également, “ par la lumière du visage du Roi vivant ”, le Roi céleste. Avant tout, vous pourrez bientôt m’annoncer que vous avez trouvé le parti qui convient à votre fille aînée.
Vous me dites qu’à ceux qui proposent un parti à votre fille, vous ne présentez pas l’étude de la ‘Hassidout comme un préalable nécessaire. Vous avez raison, en cela, car, de nos jours, la crainte de D.ieu conduit, tôt ou tard, à adopter les instructions et les pratiques de la ‘Hassidout, puis, le moment venu, d’en étudier l’enseignement.
Vous me dites que vous participez aux réunions ‘hassidique et j’en suis satisfait. De même, vous discutez, avec les ‘Hassidim, des paroles de la Torah et des comportements ‘hassidiques. On sait l’importance que nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, accorde à ces pratiques. Tous ceux qui reçoivent leur enseignement et les mettent en pratique leur procurent donc du plaisir, dans l’endroit où ils se trouvent, c’est-à-dire dans les palais célestes et dans les mondes supérieurs.
A n’en pas douter, cette satisfaction multiplie la bénédiction et la réussite, permettant d’obtenir la satisfaction de tous ses besoins, de même que ceux de tous les membres de la famille.
Avec ma bénédiction de Mazal Tov, à l’occasion de votre anniversaire et pour que vous ayez, conformément à l’expression de mon beau-père, le Rabbi, un été en bonne santé et joyeux,