Par la grâce de D.ieu,
12 Iyar 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Na’houm Shmaryahou(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du début du mois d’Iyar, de même que celle qui la précédait.
Je vous remercie de m’avoir annoncé la bonne nouvelle de la réunion ‘hassidique et surtout de l’inspiration qu’en ont tirée les participants, durant les jours qui l’ont suivie. Par la suite, ceux qui en ont le pouvoir s’assurent sans doute que cet enthousiasme reçoit bien une application concrète, y compris pendant les jours de semaine.
Vous dites que ceux qui résident à l’occident(2) n’ont jamais vu le Rabbi, car mon beau-père, le Rabbi, n’y est passé que brièvement, pendant une semaine(3). Mais, au final, cette visite aura un effet profond.
L’un des moyens d’obtenir un tel résultat, sous forme de révélation, est d’attirer une lumière encore plus intense. S’il s’agit d’une initiative des hommes, celle-ci consiste en un effort accru, afin que l’introduction de cette lumière soit beaucoup plus profonde.
Or, ces deux points dépendent des ‘Hassidim âgés de Jérusalem, qui doivent répéter devant eux des discours de la ‘Hassidout. Car, l’enseignement d’un Rabbi reflète sa quintessence profonde. Et, l’on doit donc les guider vers ses pratiques, de la manière qu’il nous a indiquée, dans l’existence quotidienne.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav N. S. Sosonkin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°2759.
(2) En Erets Israël.
(3) En été 5689-1929.