Lettre n° 3472

Par la grâce de D.ieu,
12 Iyar 5715,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’Association ‘Habad,
en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée
et rebâtie, que D.ieu vous accorde une longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je viens de recevoir votre lettre du 5 Iyar, dans laquelle vous formulez différentes propositions, quand à la création du second Kfar ‘Habad(1). Je suis surpris que vous envisagiez également de le fonder en un endroit éloigné, non seulement du Kfar ‘Habad actuel, mais aussi de toute implantation religieuse, alors que vous connaissez la situation de la Terre Sainte, en la matière. Une réflexion sommaire permet d’établir qu’une telle éventualité est exclue.

B) A ce propos également, et comme je m’en suis entretenu oralement avec monsieur Chazar, quand il était ici, de même qu’avec monsieur Korn, lorsqu’il m’a rendu visite, le second Kfar ‘Habad doit être bâti à proximité du Kfar actuel.

Si cela est totalement impossible, il se trouvera, au moins, à proximité d’un endroit où résident des personnes actives de ‘Habad, par exemple à Jérusalem, à Tel Aviv ou à Lod. Si cela n’est pas possible non plus, on l’implantera là où il y a un groupe important de personnes respectant la Torah et les Mitsvot. Et, peut-être, grâce à tout cela…

Y a-t-il une possibilité et les moyens de bâtir un second Kfar ‘Habad à Tibériade(2), à proximité des bâtiments érigés sur le terrain de Poaleï Agoudat Israël ?

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit et puisse D.ieu faire que cela soit au plus vite,

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2826.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3471 et 3556.