Lettre n° 3461

Par la grâce de D.ieu,
10 Iyar 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements, homme de lettres
et écrivain, le Rav Yochoua(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre de ce mercredi. Soyez apaisé comme je l’ai moi-même été par ce que vous m’avez écrit, à propos de la réunion des ‘Hassidim. Vous me dites que vous désirez élargir les actions afin que celles-ci atteignent également l’extérieur. Il est certain que, si vous le désirez réellement, D.ieu vous en donnera les moyens.

Vous connaissez la lettre de mon beau-père, le Rabbi, qui est imprimée dans le recueil de notes et de résumés du Tanya, selon laquelle “ grâce à l’abnégation dont il(2) fit preuve pour l’enseignement de la ‘Hassidout, le tribunal céleste a décidé(3) qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie l’emporteraient ”.

J’ai été particulièrement satisfait d’apprendre que vous ferez une conférence aux femmes ‘Habad, au jour de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï(4), qui approche. Rabbi Akiva lui dit: “ Seuls moi et ton Créateur, nous connaissons ta grandeur ”, selon le Yerouchalmi Sanhédrin, chapitre 1, paragraphe 2. De plus, il fut l’un des cinq élèves de Rabbi Akiva, auxquels s’applique également ce que dit Rabbi Akiva lui-même, selon le traité Ketouvot 63a: “ Ce que je possède et ce que vous possédez(5) est grâce à elle(6) ”.

Puisse D.ieu faire que tout cela ait un effet concret. En effet, disent nos Sages, “ l’acte est essentiel ”.

Avec mes respects et ma bénédiction de bonne santé et de réussite, en toutes vos préoccupations,

N. B. : Je lirai le billet qui accompagnait votre lettre, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Notes

(1) Le Rav Y. Sheftman. Voir, à son sujet, la lettre n°1872.
(2) L’Admour Hazaken.
(3) Après la libération du 19 Kislev. Voir, à ce sujet, la lettre n°3429.
(4) Lag Baomer.
(5) L’enseignement que Rabbi Akiva transmit à ses disciples.
(6) A l’épouse de Rabbi Akiva. Il est donc judicieux de s’adresser aux femmes, à Lag Baomer.