Par la grâce de D.ieu,
6 Iyar 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chalom(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 3 Iyar, dans laquelle vous me dites que l’on vous propose d’éditer un livre de commentaires ou d’explications de la Torah, au profit de l’école secondaire ou de la Yechiva. Et, il semble qu’il vous appartienne également de trouver les donateurs, qui permettront le financement de cette édition.
Concernant l’aspect commercial, vous consulterez des personnes se trouvant sur place, qui vous diront si une telle entreprise est rentable. En effet, celui qui fera un don à la Yechiva pour l’impression d’un livre, acceptera difficilement d’en faire un autre, tout de suite après cela, qui sera directement pour la Yechiva(2).
Concernant le projet proprement dit, vous n’avez sûrement pas l’intention d’écrire, dans le livre, que celui-ci a été édité par la Yechiva. Telle n’est pas la raison d’être de la Yechiva Tom’heï Temimim. Vous pensez donc, vraisemblablement, écrire que telle personne édite cet ouvrage et en offre le bénéfice à la Yechiva. S’il en est bien ainsi, vous pouvez envisager cette réalisation, sous réserve de sa rentabilité financière.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. Posner. Voir, à son sujet, la lettre n°2185.
(2) Au problème de la rentabilité financière, s’ajoute donc la perte de donateurs.