Lettre n° 3450

Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5750,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav M. D. Wolner,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 28 Nissan, dans laquelle vous me décrivez la visite des jeunes de l’association ‘Habad dans votre ville(1) et l’impression qu’ils y ont faite.

Il est inutile de rappeler à quelqu’un comme vous que chaque geste d’un Juif ou d’une Juive, animé par la vitalité de la Torah et des Mitsvot, n’existe que pour modifier la parole et l’action, au quotidien. C’est là sa raison d’être et la Michna précise bien que “ l’acte, et non l’étude, est essentielle ”. C’est de cette façon que l’on peut établir la valeur de cette action et de l’inspiration qu’elle procure.

D’après ce que vous écrivez, j’ai bon espoir que l’évaluation a été positive, que la visite des jeunes de l’Association ‘Habad a bien eu un effet concret. En effet, l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h explique(2) l’expression “ maître de l’endroit ”(3). Concrètement, le Rav dirige l’endroit, à proprement parler.

En conséquence, vous profiterez sûrement de telles occasions pour renforcer le Judaïsme et sa diffusion, en particulier celle de la bonne éducation, qui est une mission sacrée, en tout lieu et à toute époque, mais, plus spécifiquement, en cette période du talon du Machia’h, lorsque l’exil est particulièrement sombre, et en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.

Je vous remercie de me réjouir en me donnant de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,

N. B. : Les publications des éditions Kehot sont disponibles, en Terre Sainte, auprès de l’Association ‘Habad, à l’adresse suivante: 22, rue Piarberg, Tel Aviv.

Notes

(1) Celle de Migdal Ashkelon.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°786, 2885, 3235 et 3590.
(3) Appliquée au Rav de la communauté, en l’occurrence, au Rav Wolner.