Lettre n° 3448

Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1) de la fin d’Adar, présentant le compte-rendu de vos importantes actions. Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années, vous puissiez mettre en pratique la décision de nos Sages selon laquelle “ on connaît l’élévation, dans le domaine de la Sainteté ”. Vous continuerez à diffuser la Torah, en général et les sources(2), en particulier, dans toute la mesure du possible, jusqu’à ce que nous méritions tous la réalisation de la promesse selon laquelle “ Une source émanera de la maison de D.ieu et irriguera... ”, comme l’explique longuement la grande séquence de discours ‘hassidiques Veka’ha et, plus encore, le Kountrass Oumayan(3).

De façon générale, je ne suis pas satisfait(4) du morcellement des réalisations et des actions. Toute chose a sa manière d’être et son nom. Or, non seulement on perd du temps pour ce qui est insignifiant, mais bien plus, on fait, en double et en triple, ce qui répond au principe selon lequel “ la bougie qui éclaire une personne peut en éclairer cent ”(5). En conséquence, l’effort est insuffisant, dans un autre domaine.

Parfois, il y a une raison qui empêche de confondre deux actions, au moins par rapport à l’extérieur. Mais, une telle situation doit conserver un caractère exceptionnel, à la différence de la tendance, que l’on constate actuellement chez les jeunes, celle qui consiste à faire grand cas de chaque chose et peut-être même à écrire un livre, sur chaque sujet.

Il serait bon d’organiser une réunion des jeunes de l’Association ‘Habad, en présence des ‘Hassidim âgés. Vous discuterez de tout cela et vous ferez un examen critique des différentes actions menées par les ‘Hassidim, l’Association ‘Habad et les jeunes de l’Association ‘Habad, à Jérusalem. Vous chercherez un moyen de centraliser ces activités, afin de les élargir. Et, il a déjà été dit que “ le salut vient par le nombre des conseillers ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit, en particulier pour connaître la réussite avec vos disciples,

N. B. : Pour différentes raisons, le nom Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, ou même Yossef Its’hak Loubavitch, est, pour l’heure, réservé, en Terre Sainte, uniquement aux écoles du réseau(6). Il faut donc l’écarter de tous les autres domaines.

Notes

(1) La lettre n°3478 semble indiquer que celle-ci fut adressée à deux personnes, l’une d’elles étant le Rav Chmouel Mena’hem Mendel Schneersohn, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3382.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Textuellement “ le fascicule sur la source ”, du Rabbi Rachab.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3478.
(5) Une action inutile, puisque l’accomplissement de quelqu’un d’autre suffit pour satisfaire le besoin.
(6) Portant ce nom.