Par la grâce de D.ieu,
2 Iyar 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Chnéor Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre des 25 et 27 Nissan, qui faisait suite à un long silence. J’ai déjà transmis, par le ‘Hassid, Rav N. N.(2), que chacun de vous doit agir, avec tout son enthousiasme, par toutes ses forces, pour l’éducation des jeunes gens venant du Maroc(3). Il y a actuellement là une mission sacrée, consistant à faire de ce pays un réceptacle pour l’enseignement du Baal Chem Tov et de ses disciples, en particulier pour la ‘Hassidout ‘Habad.
Or, il dépend de vous que ces élèves soient les canaux et les émissaires qui diffuseront les sources dans tout ce pays, après être venus vers vous. Et, il faut déplorer chaque instant qui n’est pas pleinement consacré à cette sainte mission.
On peut penser que ces jeunes gens, s’ils reçoivent l’éducation qui convient, sauront guider nos frères Sefardim, qui connaissent actuellement une grande déconvenue. A mon sens, ils se trouvent à la croisée des chemins. En effet, vous savez quelle est leur situation, en Terre Sainte comme au Maroc et dans les pays voisins. Or, la divine Providence a fait le choix de quatre ou cinq personnes et leur a donnée la possibilité de former des centaines de milliers de ‘Hassidim, en un temps relativement court. Il y a là un phénomène saisissant.
Malgré cela, les mois, les années s’écoulent. Jusqu’à quand adoptera-t-on une telle attitude? En effet, “ il(4) se tient derrière notre mur ”. Bien évidemment, il n’y a pas de mots pour décrire la grande récompense, spirituelle et matérielle, de celui qui agit, comme il convient, dans ce domaine. A fortiori est-ce là le moyen d’obtenir la santé physique.
Bien entendu, ce qui vient d’être dit ne s’adresse pas seulement à vous et je vous charge de diffuser ce message auprès de tous vos collègues, les enseignants et recteurs de la Yechiva. Puisse D.ieu faire que ces propos agissent, à la mesure de la situation. Vous serez donc mon émissaire pour activer tout cela, dans toute la mesure du possible.
Avec ma bénédiction de bonne santé et de réussite en ce qui vient d’être dit,
N. B. : Votre visite ici pour les jours redoutables(5) est une bonne initiative, même si elle est négligeable par rapport à tout ce qui vient d’être dit. Vous ferez connaître les noms et les informations, afin que l’on vous adresse l’invitation(6). Bien évidemment, votre épouse doit donner son accord à ce voyage.
Notes
(1) Le Rav C. Z. Levittin, de Brunoy. Voir, à son sujet, les lettres n°507 et 664.
(2) Le Rav Nissan Nemanov, de Brunoy.
(3) Afin de poursuivre leurs études à la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Brunoy, France. Voir, à ce sujet, les lettres n°2824, 2928, 3434 et 3740.
(4) Le Machia’h.
(5) Roch Hachana et Yom Kippour.
(6) Nécessaire pour l’obtention du visa.