Lettre n° 3429

Par la grâce de D.ieu,
Tiféret de Tiféret(1) 5715,
Brooklyn, New York,

Aux participants à la réunion de création
des jeunes de l’Association ‘Habad, à New York,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, le compte-rendu de votre première réunion. Tout de suite après la réunion ‘hassidique du Chabbat au cours duquel a été béni le mois de l’éclat(2), vous vous êtes attelés à la tâche importante que constitue l’organisation des jeunes de l’Association ‘Habad, conformément à l’instruction de notre saint maître(3).

Le but de cette réunion ‘hassidique est d’apporter la motivation et de favoriser l’action concrète. Différents concepts de la Torah font la preuve qu’il ne doit pas y avoir d’interruption entre une telle réunion et le début de l’action. C’est également ce que souligne la fête qui vient de passer(4), celle de Pessa’h, qui est introduite par la recherche du ‘Hamets(5). Or, il ne faut pas s’interrompre entre la bénédiction qui est alors dite et le début de cette recherche. En l’occurrence, la bénédiction est la motivation, l’appel céleste(6) et l’action, la vérification proprement dite.

On peut en conclure qu’une réunion n’est pas suffisante. En effet, il faut, en outre, poursuivre l’action à l’extérieur.

Vous m’interrogez sur votre programme d’action et sur vos activités. Je suis surpris de cette question et du doute que vous pouvez éprouver, en la matière. Différentes causeries, prononcées au cours de nombreuses réunions, détaillent tout cela. Bien plus, les jeunes de l’Association ‘Habad sont actifs, en Erets Israël, depuis plusieurs années, comme cela a été dit au cours de cette réunion. Vous devez donc imiter leurs qualités.

Néanmoins, afin d’accéder à votre requête, je citerai brièvement ici quelques points.

De façon générale, l’action de l’homme est une conquête(7) et il est dit que “ vous êtes appelés des hommes ”. La Michna, à la fin du traité Kiddouchin(8), dit: “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Il est évident que ce service est la finalité de la création du monde. Il est dit, en effet, que “ le Saint béni soit-Il conçut le désir de résider ici-bas ”. Il faut donc conquérir ce qui se trouve ici, le grand monde, en général et le petit monde que constitue l’homme, en particulier, afin qu’ils soient aptes à être la demeure de D.ieu et qu’ils le deviennent effectivement(9).

Il en résulte que l’action, en particulier la vôtre, s’inscrit dans deux domaines, celle envers les autres et celle envers vous-mêmes. De fait, ces deux domaines font quatre. Il faut agir pour “ l’autre qui se trouve en l’autre ”, toucher sa profondeur, révéler également sa propre profondeur, enfin s’adresser à “ l’autre ” que l’on porte en soi-même. Je fais bien allusion à vous-mêmes et à la partie profonde de votre personne.

Vous appartenez à la communauté des ‘Hassidim ‘Habad et votre action profonde concerne donc la ‘Hassidout, le renforcement et le développement des cours permettant de l’étudier, car elle est l’enseignement profond de la Torah, l’adoption de ses pratiques et de ses usages, l’enthousiasme et la chaleur pour la Torah et les Mitsvot, en général. Par ailleurs, il faut renforcer et développer les cours portant sur la partie révélée de la Torah, pratiquer les Mitsvot de manière scrupuleuse.

Et, il en est de même pour l’autre. Pour la partie révélée de lui-même, il faut le conduire à étudier la Torah et à pratiquer les Mitsvot. Pour sa dimension profonde, il faut lui expliquer et lui enseigner clairement, ainsi qu’il est dit “ Tu placeras devant eux ”, les idées, les pratiques et les usages de la ‘Hassidout. Il faut lui souligner qu’à notre époque, “ Il est une Mitsva ” de révéler tout cela. Chaque Juif est tenu de le faire et c’est précisément de cette façon que “ Israël sera libéré de l’exil dans la miséricorde ”(10), que nous mériterons l’accomplissement des promesses selon lesquelles “ Tous Me connaîtront, du plus petit au plus grand ” et “ Ce sera, par la suite, Je déverserai Mon esprit sur toute chair. Alors, vos fils et vos filles prophétiseront ”.

Comme vous le savez, tout cela doit être basé sur l’amour du prochain. Il faut donc faire porter ses efforts envers chacun et chacune, quelle que soit sa situation actuelle, qui, à n’en pas douter, s’améliorera. En effet, “ Celui Qui crée leur cœur ensemble ” donne l’assurance que “ aucun d’entre eux ne sera repoussé ”(11).

Cela doit également être basé sur l’amour de D.ieu. Il faut donc conduire chacun et chacune à L’aimer, ce qui signifie qu’il faut aussi Le craindre.

Cela est, enfin, basé sur l’amour de la Torah, qu’il faut donc faire pénétrer en tout endroit.

Je citerai un autre exemple d’action menée envers l’autre. Il faut réciter des discours ‘hassidiques dans les synagogues, se lier aux élèves des Yechivot, en général et leur apporter la ‘Hassidout, en particulier, se lier également aux anciens élèves des Yechivot Tom’heï Temimim ou d’autres Yechivot, qui ont déjà quitté ces institutions, diffuser les livres et les écrits imprimés de nos saints maîtres.

Plusieurs de ces actions ont déjà été introduites, il y a quelques temps déjà, de différentes façons, par des ‘Hassidim. Les jeunes de l’Association ‘Habad doivent les renforcer et les développer, quantitativement et qualitativement, les organiser méthodiquement, afin que leur apport s’en trouve accru.

Tout ce qui vit grandit et se développe, y compris par ses forces propres et non uniquement par un soutien extérieur permanent. Il en va de même pour votre action. Celle-ci vous montrera des domaines nouveaux d’intervention. De temps à autre, vous l’intensifierez. Vous ne vous contenterez pas de ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Vous prendrez également d’autres initiatives.


* * *

En réalité, comme je le disais au début de cette lettre, tout ceci devrait être le fait de chacun, conformément au proverbe de l’Admour Hazaken(12), auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, selon lequel la ‘Hassidout est la part et l’héritage de chacun et de chacune.

Peu à peu, la connaissance de D.ieu se développe, comme le rapportent nos Sages(13): “ Lorsque l’on se rapprochera de la période du Machia’h, il arrivera que les enfants eux-mêmes connaissent les secrets de la Torah ”. Et, au final, “ Tous Me connaîtront ”. Néanmoins, ceux qui ont le mérite de se consacrer, d’ores et déjà, à la ‘Hassidout, partie profonde de la Torah, à ses pratiques et à ses voies, reçoivent plus spécifiquement la sainte mission de préparer les cœurs, d’en diffuser les sources auprès de tous et de toutes, jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur.

Et, ceux qui possèdent plus de forces et d’enthousiasme, qui se limitent encore à un contact réduit avec les préoccupations de ce monde, ont, en la matière, une responsabilité accrue. De plus, “ le résultat est à la mesure de l’effort ”(14).

En conséquence, les jeunes, qui possèdent ces deux qualités, un enthousiasme accru et un faible engagement envers les préoccupations du monde, doivent être les premiers à prendre en charge tous les détails de ces actions. Ils seront guidés, en cela, par les anciens. On sait, en effet, ce que disent nos Sages de ce que les anciens détruisent. Combien plus cela s’applique-t-il à ce qu’ils construisent.

Une assurance du Tribunal céleste a été donnée(15) à ceux qui assument cette activité. Parce que l’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad fit don de lui-même, il fut décidé que l’on serait vainqueur, pour tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, avec une joie véritable,

M. Schneerson,

Notes

(1) 2 Iyar.
(2) Celui d’Iyar. C’est au cours de cette réunion que le Rabbi a demandé de créer, aux Etats Unis, une organisation des jeunes de l’Association ‘Habad, comparable à celle qui existe en Terre Sainte.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: “ Voir également le Séfer Ha Si’hot été 5700, à partir de la page 44 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page: “ Nous obtenons alors l’avancement et celui-ci est sans limite, ainsi qu’il est dit: ‘Tu M’as suivi dans le désert’. Voir le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek, page 48. ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page: “ Voir ce que l’Admour Hazaken dit, à ce sujet, dans son Sidour. Et, Rav Hay Gaon, qui cite le Chaar Ha Collel, dit: ‘C’est un héritage de nos ancêtres’. ”
(6) Le Rabbi note, en bas de page: “ Voir, dans le Torah Or, le discours ‘Pour comprendre le sens des bénédictions’, figurant dans le Likouteï Torah sur trois Parachyot ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page: “ Voir les Tikouneï Zohar, Tikoun 21, page 60a: ‘Il faut conquérir son mauvais penchant, ainsi qu’il est dit: “ Et conquérez-le ”, jusqu’à le maîtriser’ ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page: “ Voir le chapitre 46 du Tanya et le chapitre 10 d’Iguéret Hatechouva, qui commentent l’expression ‘Il nous a sanctifiés par Ses Commandements’ ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page: “ Tout cela est expliqué par le Chaareï Ora, aux chapitres 7 et 8 du discours ‘Qu’il soit conduit avec un habit royal’ ”.
(10) Le Rabbi note en bas de page: “ Voir Iguéret Hakodech, chapitre 26 et le Raya Méhemna qui y est reproduit ”.
(11) Le Rabbi note en bas de page: “ Voir les lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken, chapitre 4, paragraphe 3, dont le Kountrass A’haron dit: ‘Ceci s’applique également au maître’. Voir le chapitre 32 du Tanya ”.
(12) Voir, à ce sujet, les lettres n°2199 et 2941.
(13) Le Rabbi note, en bas de page: “ Zohar, tome 1, page 118a ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page: “ Voir le traité Ketouvot 66b et le Tanya, à la fin du chapitre 30 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page: “ Voir la lettre de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, aux pages 122 et 123 des notes et résumés sur le Tanya ”. Voir également, à ce propos, les lettres n°3100, 3461, 3640, 3711 et 3748.