Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre d’avant la fête de Pessa’h, dans laquelle vous m’écrivez que votre étude de la Torah n’est pas fructueuse. Vous envisagez donc diverses éventualités, concernant votre activité future et vous me communiquez des détails, à ce sujet.
Vous dites que votre étude n’est pas fructueuse. Or, nos Sages expliquent que “ celui qui te dit qu’il a fait des efforts et que ceux-ci ont été couronnés de succès, crois-le ”. Il s’agit bien ici de votre propre effort, d’une étude à la mesure de vos forces et de vos capacités. Vous devez l’investir dans la Torah !
Il est évident que celui qui possède de grandes capacités ne s’est pas acquitté de son obligation, lorsqu’il étudie la Torah comme quelqu’un qui a des moyens ordinaires. Par rapport à ses possibilités, en effet, il ne fait pas réellement d’effort.
Un homme n’est pas habilité à porter témoignage sur son propre compte. Seuls le recteur de la Yechiva ou son guide spirituel(1) peuvent donc établir la vérité, en la matière, car ils vous connaissent et peuvent déterminer vos aptitudes, votre persévérance et votre assiduité.
Quant aux propositions que vous me communiquez, vous prendrez conseil auprès de trois ‘Hassidim qui vous connaissent et savent quelle est la situation, dans votre endroit(2). D.ieu leur suggérera le conseil qui sera juste pour vous, matériellement et spirituellement à la fois.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Cette lettre est adressée à un élève de la Yechiva.
(2) Voir, à ce propos, les Iguerot Kodech du Rabbi Rachab, tome 3, lettre n°698, de même que les lettres du Rabbi n°3635, 3636 et 3794.