Lettre n° 3415

Par la grâce de D.ieu,
25 Nissan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me parlez de votre situation morale. Vous me dites qu’il vous arrive d’être saisi par un esprit de pureté et de crainte de D.ieu, alors que, d’autres fois…(1).

Vous étudierez(2), avec la profondeur qui sied et qui convient, le Tanya de l’Admour Hazaken, du chapitre 27 au chapitre 29, de même que les chapitres qui les précèdent et ceux qui les suivent. Vous savez ce que nos Sages disent, à propos de la Torah et, plus généralement, du service de D.ieu: “ Celui qui te dit qu’il n’a pas fait d’effort et qu’il a, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas. Celui qui te dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”.

Néanmoins, l’aide de D.ieu est nécessaire, dans tous les domaines, vous lirez donc les Tehilim, selon leur répartition mensuelle, tous les jours, après la prière du matin. Durant les jours de semaine, vous donnerez une pièce ou deux à la Tsédaka, avant la prière. De même, vous vous purifierez en vous trempant dans un Mikwé.

Que D.ieu vous accorde la réussite, en tout cela.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) L’inverse est vrai.
(2) Afin d’écarter la tristesse. Voir, à ce sujet, la lettre n°3576.