Par la grâce de D.ieu,
2 Nissan 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille de Roch ‘Hodech Nissan, avec ce qu’elle contenait.
Vous me demandez si vous devez repousser la première coupe de cheveux de votre fils(2). Je suis surpris par votre question. Pourquoi le feriez-vous ? La coutume juive veut que l’on fasse cette première coupe de cheveux lorsque l’enfant a trois ans. C’est donc le moment le meilleur et le plus propice. Et, qui sait si, en la planifiant à une autre date, vous choisirez un temps aussi favorable ?
Certes, le Béer Hétev, sur Ora’h ‘Haïm, chapitre 531, paragraphe 7, contredit quelque peu ce qui vient d’être dit et il affirme qu’il est permis d’attendre. Néanmoins, il en est ainsi, selon lui, uniquement pour une raison introduite par la Torah.
Vous évoquez le fait d’envoyer ce que nous éditons à tous les Rabbanim. Il semble que cette initiative n’aurait pas grand intérêt, car ceux-ci reçoivent de nombreuses publications et ils ne les lisent même pas. S’il y a un moyen de vérifier qui, dans votre liste, est réellement intéressé par les nouvelles parutions des éditions Kehot et surtout s’il s’agit de Rabbanim exerçant une influence véritable, on peut envisager l’adoption de cette pratique et l’établissement d’un programme pour déterminer à qui faire un tel envoi et ce qu’il doit comporter.
Ce qui était joint(3) pour la Tsédaka de Pessa’h a été transmis à sa destination. Vous en serez informé directement.
Vous avez sûrement reçu ma lettre précédente, avec ce qu’elle contenait.
Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et dans vos préoccupations personnelles,
Notes
(1) Le Rav C. Z. Hecht. Voir, à son sujet, la lettre n°2386.
(2) Jusqu’à Lag Baomer. Voir, à ce sujet, la lettre n°3438.
(3) A la lettre du Rav Hecht.