Lettre n° 3374

Par la grâce de D.ieu,
27 Adar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 21 Adar. L’idée d’apporter, avant Pessa’h, vos affaires personnelles dans votre nouvelle maison(1), est judicieuse. Comme vous le savez, Nissan est le mois de la liberté “ en tout, de tout, tout ”, délivrant de tous les tracas et de tous les obstacles. Avant d’introduire quoi que ce soit dans cette maison, vous y déposerez un Sidour, un ‘Houmach, un Tehilim et un Tanya(2).

Avec ma bénédiction de Mazal Tov et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, pour vous et pour les membres de votre famille,

N. B. : Vous me dites que, pour différentes raisons, vous ne dormez que quatre ou cinq heures(3). Si l’on écarte les situations exceptionnelles, les besoins du corps font que cela n’est pas assez. Un Juif doit avoir un corps en bonne santé pour servir D.ieu sans tracas et dans le calme de l’esprit.

L’Admour Hazaken explique, au début du chapitre 7 du Tanya, qu’il convient de servir D.ieu également par son corps. En conséquence, il est nécessaire que celui-ci soit reposé et qu’il contribue à assumer la mission de l’homme, celle de bâtir pour D.ieu une demeure ici-bas.

Notes

(1) Afin de ne pas emménager pendant la période de l’Omer.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3265.
(3) Par nuit.