Par la grâce de D.ieu,
26 Adar 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre, qui faisait suite à un long silence. Vous évoquez votre anniversaire et, comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom, de même que celui de votre épouse, pour que vous ayez une année de réussite, matérielle et spirituelle. De fait, ces deux dimensions sont liées dans tous les domaines et combien plus est-ce le cas pour ce qui concerne les fils et filles d’Israël.
Notre Torah, Torah de vie et Torah éternelle, demande que l’on soit en bonne santé morale. Et, il est clair que cette exigence apporte la force et la bénédiction nécessaires pour être également en bonne santé physique.
Bien plus, le Baal Chem Tov applique au corps les termes du verset “ tu lui viendras en aide ”. Il condamne ainsi les jeûnes et les mortifications. La ‘Hassidout ‘Habad explique qu’il “ n’est rien d’autre que Lui ”, que tout est partie intégrante du D.ieu unique et il en est bien ainsi, concrètement. Le Rambam explique, au début du chapitre 4 de ses lois des opinions, que “ le fait d’avoir un corps en bonne santé appartient aux voies de D.ieu ”.
Je conclus en vous adressant, de même qu’à votre épouse, mes vœux pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, afin que “ l’aliment de la guérison ” et “ l’aliment de la foi ” exercent pleinement leur effet sur chacun, matériellement et spirituellement.