Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Adar 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me décrivez les différents événements de votre voyage, les obstacles qui se sont dressés et la rencontre que vous avez faite.
Comme vous le savez, on dit qu’un empêchement est pour le bien. Pour l’heure, je n’ai pas trouvé la référence de cette affirmation(1), mais les Juifs ont coutume de le dire et, s’ils ne sont pas prophètes, ils n’en sont pas moins “ fils de prophètes ”.
Vous me dites que, dans l’endroit où vous êtes arrivé, vous avez rencontré d’autres émissaires des Sages(2). Mais, vous avez l’habitude qu’il en soit ainsi et malgré cela, D.ieu vous accorde la réussite. A n’en pas douter, ce sera également le cas, cette fois-ci.
Il me semble vous avoir déjà indiqué, une fois, ce que dit le saint Zohar, tome 2, page 184b. Lorsque l’homme, ici-bas, a un visage lumineux et joyeux, il attire une révélation céleste qui l’est également. Vous consulterez ce texte.
Ceci permet de comprendre beaucoup plus clairement le proverbe bien connu(3) de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, selon lequel : “ lorsque l’on pense que tout va bien, tout va effectivement bien ”.
D.ieu vous accordera d’annoncer de bonnes nouvelles de votre plantation de spiritualité(4) et de votre récolte de matérialité(5).
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°1699.
(2) Chargés de collecter des fonds pour les institutions de Torah.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°2617 et 2912.
(4) La diffusion des valeurs juives.
(5) La collecte de fonds pour la Yechiva.