Par la grâce de D.ieu,
16 Chevat 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement à quel point nos saints maîtres et, en particulier, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, ont montré leur intérêt pour les réunions ‘hassidiques(1). De nombreuses lettres et différents écrits en attestent.
L’une des finalités de telles réunions est également d’attirer ceux qui, pour l’heure, sont encore à l’extérieur, afin qu’ils adoptent les pratiques et les usages de la ‘Hassidout, puis qu’ils étudient son enseignement. Bien évidemment, il faut s’adresser à de telles personnes dans les termes qui conviennent à leur situation actuelle et non selon une terminologie de ‘Habad, qui pourrait les repousser ou, en tout cas, ne pas les attirer.
Ceci concerne non seulement la parole, mais aussi, et bien plus, l’action concrète. Déjà, dans la génération précédente, les dirigeants des ‘Hassidim et les anciens se devaient d’être prudents, en la matière, car dès lors qu’ils avaient, eux-mêmes, l’attitude qui convient, celle des autres ‘Hassidim importait moins. Mais, à l’heure actuelle, on observe attentivement(2) tous les ‘Hassidim, en général et ceux de Loubavitch, en particulier. Tous, y compris ceux qui ont moins de soixante ans ou même de cinquante ans, doivent également adopter le comportement qui permettra de rapprocher ceux qui sont à l’extérieur et non l’inverse.
Je vous demande, pour votre part, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour influencer ceux qui participent à ces réunions, afin qu’ils adoptent une attitude amicale et pacifique, non seulement d’une manière profonde, point pour lequel ils ne sont pas en cause, mais aussi extérieurement, dans leur manière de s’exprimer devant les autres. Je suis convaincu que chacun mettra sincèrement en pratique ma requête.
Puisse D.ieu faire que la réussite soit proche, que le nombre des participants se multiplie, y compris parmi ceux qui ne sont pas des ‘Hassidim.
Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Voir la lettre n°3357, qui fait suite à celle-ci.
(2) Textuellement “ avec sept yeux ”.