Lettre n° 3263

Par la grâce de D.ieu,
11 Chevat 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
le Rav Morde’haï Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre qui n’était pas datée. Vous me dites que vous avez souligné, à la synagogue, la nécessité de fixer un temps pour l’étude de la Torah et qu’une première initiative a été prise en ce sens, avec l’étude des lois qui sont nécessaires(2). Non seulement vous continuerez en ce sens, mais, bien plus, vous intensifierez votre action, conformément à l’Injonction de nos Sages selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté ”. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite.

J’ai été particulièrement satisfait d’apprendre qu’une étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout est instituée, cinq fois par semaine, en plus de celle qui porte sur les lois nécessaires. Avoir mis tout cela en pratique est, pour vous, un grand mérite, dont la valeur est inestimable.

Vous connaissez le commentaire qu’a, maintes fois, fait mon beau-père, le Rabbi, dont nous célébrons la Hilloula, à propos de la Michna: “ Deux personnes saisissent un vêtement ”(3). Celui-ci figure dans le Kountrass Limoud Torat Ha ‘Hassidout.

Vous vous efforcerez d’augmenter le nombre des participants à ce cours et D.ieu vous accordera la réussite.

Sans doute une réunion ‘hassidique a-t-elle eu lieu, au jour de la Hilloula. Puisse D.ieu faire que la motivation qu’elle a apportée se poursuive, tout au long de l’année.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. Dubiniski.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3048.
(3) Au début du traité Baba Metsya. Voir, à ce propos, la lettre n°3109.