Lettre n° 3255

Par la grâce de D.ieu,
8 Chevat 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements, le Rav Chmouel Abba(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 5 Chevat, qui faisait suite à votre silence. J’ai également reçu la demande de bénédiction qu’elle contenait et j’en donnerai lecture, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. J’ai pris connaissance avec plaisir de ce que vous me dites de la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev et surtout des bonnes résolutions, concrètement applicables, qui ont été prises pour toute l’année et que vous avez d’ores et déjà commencé à mettre en pratique.

Vous parlez de la création d’écoles dans votre ville. En fait, il faut d’abord savoir si vous allez ainsi de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite. En effet, si, en l’absence de cette création, les enfants ne reçoivent aucune éducation juive, tout ce qui fait avancer la situation est salutaire(2). En revanche, si le contraire est vrai et si le fait de ne pas fonder l’école permet d’intensifier l’étude de la Torah, il est bien clair qu’il ne convient pas de l’affaiblir ou de la diminuer.

Vous écrivez que l’étude a été, jusqu’à maintenant, très satisfaisante et l’évolution que vous craignez découle du fait que le pouvoir a changé de mains. Il est donc pratiquement certain que, lorsque vous ferez plus ample connaissance avec les représentants des forces d’occupation américaines, vous pourrez maintenir le système éducatif sans changement. Bien plus, leur(3) désir est actuellement de renforcer toute activité religieuse, car ils ont pu vérifier que c’est là le seul bouclier, le seul rempart contre les rouges, qu’ils craignent.

Si les Rabbanim présentent leurs arguments fermement et en soulignant, comme on peut le vérifier concrètement, que tout le temps consacré aux études religieuses ne sera jamais suffisant, qu’il est donc impensable d’abandonner le programme en vigueur jusqu’à maintenant, les autorités seront persuadées et elles signifieront leur accord.

D.ieu fasse que vos propos émanent du cœur. Ainsi, ils seront efficaces et rapprocheront le cœur des fils et filles d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux, afin qu’ils obtiennent le bien, matériel et spirituel à la fois.

Vous organiserez sûrement une réunion ‘hassidique, au jour de la Hilloula, le 10 Chevat, qui approche. Je vous remercie de m’annoncer de bonnes nouvelles, dans tous ces domaines.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. A. Snieg, de Munich. Voir, à son sujet, la lettre n°2800.
(2) Textuellement “ une petite délivrance est bien une délivrance ”.
(3) Celui des américains.