Lettre n° 3251

Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres, dans lesquelles vous formulez des propositions d’action pour les jeunes de l’association ‘Habad, en particulier et pour tout ce qui concerne ‘Habad, en général. Il est clair que, pour mener une telle action, il faut être motivé. Certes, comme pour tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, la soumission est nécessaire, dans un premier temps, mais ce n’est là qu’un début, qu’une entrée en matière. Par la suite, le plaisir doit être effectivement ressenti.

Il en est de même pour les propositions formulées dans votre lettre, qui sont judicieuses. Celles-ci doivent être introduites à l’initiative de ceux qui auront à les mettre en pratique. Si c’est le cas, j’ai bon espoir qu’il ne sera même pas nécessaire d’avoir recours à la soumission, conformément à l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ un homme préfère une mesure lui appartenant plutôt que neuf mesures, qui seraient à son ami ”.

Je ne sais pas si la présente vous parviendra avant le jour de la Hilloula. Néanmoins, la motivation que l’on suscite en un moment propice doit ensuite se prolonger tout au long de l’année et, à terme, renforcer tous ces accomplissements. Il est certain que vous connaîtrez la réussite.

Comme vous l’écrivez dans votre lettre, vous êtes reconnaissant et vous louez D.ieu Qui, selon vos termes, “ a témoigné d’une grande et merveilleuse bonté en nous rapprochant de la ‘Hassidout ”. Vous ferez donc tout ce qui est en votre possible, afin qu’il en soit de même pour ceux que vous côtoyez. En effet, un acte de Tsédaka suppose que l’on fasse preuve de bienveillance envers les autres, d’autant qu’il est dit, à ce propos, que “ D.ieu illumine les yeux de l’un et de l’autre ”.

J’ai été particulièrement satisfait d’apprendre que vous récitez des discours ‘hassidiques dans la maison d’étude, même si un obstacle se dresse encore, dans ce domaine. J’ai bon espoir que, grâce à des propos sereins, celui-ci disparaîtra. Au final, un effort n’est jamais vain.

Vous avez sûrement vu une copie de ma lettre, qui était adressée à toutes les femmes et jeunes filles ‘Habad. Sans doute vous en servirez-vous, de la manière qui convient.

Dans l’attente de bonnes nouvelles à propos de tout ce qui vient d’être dit et avec ma bénédiction pour que vous ayez la motivation qui convient, au jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et que vous la conserviez ensuite, tout au long de l’année,