Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 26 Tévet, dans laquelle vous faites état de votre situation professionnelle et de votre passé. Comme vous le savez, la Torah affirme que D.ieu a donné à chacun les forces nécessaires pour affronter son mauvais penchant et le vaincre. Il faut uniquement se convaincre qu’il ne peut pas en être autrement. Quand on y parvient, avec l’aide de D.ieu et non par ses propres moyens, il est plus aisé de lutter et d’emporter la victoire.
Bien évidemment, l’aide de D.ieu est nécessaire en tout domaine et c’est également le cas, en l’occurrence. Pour cela, vous devez donc garder les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya et sont bien connues.
Chaque jour de semaine, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka, avant la prière et D.ieu vous viendra en aide pour que vous cessiez d’écouter les incitations de votre mauvais penchant, lequel cherche à vous convaincre, selon votre propre expression, que votre passé est catastrophique, que votre situation actuelle n’est pas fameuse et que vous n’y parviendrez donc pas.
Tout cela n’est que mensonge du “ roi vieux et fou ”, qui ne peut l’emporter, quand il entre en lutte contre un Juif et surtout contre un ‘Hassid.
Une bénédiction de D.ieu doit et peut passer par un comportement pacifique. La paix est le réceptacle contenant la bénédiction du Saint béni soit-Il. Vous devez donc vous efforcer, par toutes les manières, de faire régner la paix dans votre foyer. Même s’il vous semble que vous avez raison, même s’il en est effectivement ainsi, vous devez adopter une attitude conciliante et pacifique. Un Juif, et surtout un ‘Hassid, est tenu de se contenir. C’est de cette façon que l’on connaît la réussite dans tous les domaines.
Que D.ieu vous bénisse, de même que votre épouse, que sa grossesse se passe bien et qu’elle soit aisée, qu’elle enfante en son temps et facilement.
Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,