Par la grâce de D.ieu,
27 Tévet 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mercredi de la Parchat Chemot, avec votre demande de bénédiction. J’en donnerai lecture, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Puisse D.ieu exaucer, positivement et au plus vite, les souhaits de votre cœur et de celui de votre épouse, comme vous l’écrivez dans votre lettre et même au-delà de cela. De même, D.ieu vous accordera l’opulence, dans le calme et de manière digne.
Vous me dites que l’un de ceux qui travaillent avec vous mène une vie très libre. Il faut donc lui parler amicalement et mettre en éveil la pointe de Judaïsme qu’il porte en lui. Comme le font remarquer nos Sages, chaque Juif peut dire : “ Je dors en exil et mon cœur est en éveil, pour le Saint béni soit-Il, pour Sa Torah et pour Ses Mitsvot ”.
Vous connaissez l’explication que donne mon beau-père, le Rabbi, à ce sujet. Tout dépend, en fait, de l’endroit où se trouve le puits d’eaux vives, dans la terre, à proximité immédiate du niveau du sol ou bien en profondeur. Mais, en tout état de cause, il est certain que ce puits existe et, si l’on creuse autant que cela est nécessaire, il se révélera concrètement.
D.ieu fasse que vous puissiez m’annoncer de bonnes nouvelles de tout cela.
Avec ma bénédiction,