Lettre n° 3218

Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’écrivez que vous avez décidé de franchir un pas dans la mission sacrée que vous assumez au sein d’une institution de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. J’en suis satisfait. A n’en pas douter, la bénédiction et le succès que D.ieu vous accorde s’en trouveront accrus, pour satisfaire vos besoins personnels et ceux des membres de votre famille.

J’ai également apprécié votre description de la réunion ‘hassidique que vous avez organisée pour les enseignants et enseignantes du réseau(2). Vous avez exposé devant eux différents points de leur mission sacrée. J’ai bon espoir que de telles réunions seront fréquentes, comme vous l’écrivez dans votre lettre. Il est difficile d’imaginer à quel point cela est important. En effet, chacun et chacune exerce son influence sur tout un groupe d’enfants. L’intérêt et le mérite publics en dépendent donc.

Concrètement, un acquis, même s’il est relativement modeste, est transmis, de la sorte, à chacun et à chacune. Il se trouve ainsi multiplié de nombreuses fois, par l’intermédiaire des enfants. On peut en déduire à quel point la responsabilité est grande et, plus encore, le mérite. D.ieu n’attend de nous qu’en fonction des forces dont nous disposons. Chacun possède donc bien celles qui lui permettront de mettre tout cela en pratique.

J’ai été content d’apprendre que vous avez apporté votre concours à la préparation de la réunion ‘hassidique, qui a eu lieu à Tel Aviv. Cette réunion, d’après les informations qui me sont parvenues, était une réussite. Une part de celle-ci vous revient donc.

Avec ma bénédiction,

N. B. : Il serait bon de commencer à établir un projet sur la manière d’utiliser le jour de la Hilloula(3) du 10 Chevat, qui approche, de la manière qui convient, afin de préparer à cette date importante les élèves du réseau, auxquels D.ieu accordera longue vie.

Notes

(1) Le Rav I. Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°765.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, en Terre Sainte.
(3) Du précédent Rabbi.