Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de la troisième bougie(2), puis celle du 6 Tévet, dans laquelle vous évoquez le souvenir du jeune Israël(3). Soyez rassuré comme je l’ai été moi-même par le fait qu’il n’y a pas eu d’autopsie et d’embaumement. Il serait bon que les élèves des grandes classes jeûnent une demi-journée, à une date qu’il choisiront à leur convenance, par exemple à la veille du prochain Roch ‘Hodech.
Je précise bien qu’il doit s’agir d’une demi-journée, me basant sur la décision de notre sainte Torah selon laquelle un érudit de la Torah doit éviter de jeûner, d’autant que les jeûnes et les mortifications ne sont pas la voie du Baal Chem Tov et de nos saints maîtres.
Je veux dire, essentiellement, qu’en pareil cas, on doit se renforcer dans l’étude de notre Torah, en particulier de sa dimension profonde, l’arbre de vie, qui révèle et dispense la vitalité, issue de Sa Source première, de D.ieu, pour tous ceux qui se renforcent en elle.
Bien évidemment, mon but n’est pas de vous faire un discours ou de la morale. Il ne s’agit pas non plus d’être motivé uniquement pendant ce jour-là(4). Tout cela doit se poursuivre dans l’étude de l’année qui vient.
Il est dit que “ Il ne dort pas et ne somnole pas, le Protecteur d’Israël ”. Il protégera donc chaque Juif, en tout endroit où il se trouve et mettra un terme à nos souffrances. Ainsi, dans le calme de l’esprit et sans tracas matériels, on pourra étudier la Torah et pratiquer les Mitsvot, avec largesse, profondeur et joie.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. H. Kasselman, directeur des Yechivot Loubavitch, en Terre Sainte. Voir, à son sujet, le lettre n°3047.
(2) De ‘Hanoukka.
(3) Dabroskin, assassiné par les terroristes. Voir la lettre n°3190.
(4) Le jour du demi jeûne.