Par la grâce de D.ieu,
15 Tévet 5715,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Hananya Yom Tov Lipa(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre concernant le Mikwé de Winnipeg. J’ai écrit là-bas(2) pour demander que l’on s’en occupe et qu’on m’en communique les détails, car aucune information ne m’a été transmise directement. Lorsque j’aurai de bonnes nouvelles, je ne manquerai pas de vous les communiquer.
Concernant notre discussion, lors de la réunion ‘hassidique, ici-même et ce que vous proposez de traduire dans la Langue sacrée, mon temps ne me le permet pas, à l’heure actuelle, du fait de mes nombreuses occupations. Bien évidemment, je n’ai pas abandonné cette idée, ce qu’à D.ieu ne plaise et toute chose est bonne en son temps.
Je suis surpris que vous ne me disiez pas ce qui s’est finalement passé à Postville. J’écris là-bas, afin de déterminer quelle est la situation et j’attends de bonnes nouvelles.
Vous évoquez le caoutchouc(3). Le Rabbi Rachab a demandé que les bouchons ne soient pas faits de cette matière. C’est, du reste, ce qui est dit dans l’avant propos de votre livre, tome 6, Darkeï Techouva, chapitre 201, paragraphe 273.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,
Notes
(1) Le Rav H. Y. T. L. Deutsch. Voir, à son sujet, la lettre n°2992.
(2) Voir la lettre n°3222.
(3) Permettant de boucher l’orifice du Mikwé. Voir, à ce sujet, les lettres n°1988 et 3198.