Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 26 Mar’hechvan. Au début de celle-ci, vous demandez, en fait, pour quelle raison “ les impies connaissent la réussite ”. Il est sûrement inutile de vous préciser que cette question est bien ancienne, qu’elle date de l’époque du don de la Torah ou à proximité de celui-ci, comme le rapporte le traité Bera’hot 7a.
Mon beau-père, le Rabbi, écrivit à l’un des élèves de la Yechiva : “ Tu te demandes également pourquoi ? ”(1). Et, il conclut sa lettre en lui demandant d’assumer la mission qui lui est confiée plutôt que de poser des questions. En effet, la réponse, en la matière, appartient à D.ieu(2). Bien plus, on n’a pas observé, jusqu’à présent que qui que ce soit ait pu tirer un profit, matériel ou spirituel, du fait de méditer à cette question.
Je fais réponse également à ce que vous me dites dans votre lettre, le fait que vous n’ayez personne auprès de qui prendre conseil. Votre personnalité a sûrement une dimension profonde et, vous savez, au profond de vous-même, que vous pouvez envisager de vous confier à une certaine personne. De plus, il est dit que “ le salut est obtenu par les nombreux conseillers ”. Il ne vous est donc pas demandé d’accepter ce conseil avec soumission.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°2891 et 3303.
(2) Qui détermine pourquoi tel homme est heureux et tel autre souffre.