Par la grâce de D.ieu,
28 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
assume une mission sacrée, le Rav Moché Aryé Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après un long silence, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 22 Mar’hechvan qui m’annonçait une bonne nouvelle, le fait que des bancs ont été ajoutés(2) dans la Yechiva de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, celle de Torat Emet(3). Avant tout, l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout a progressé, quantitativement et qualitativement.
Nos Sages disent que “ l’acte, et non l’étude, est essentiel ”. Cet ajout doit donc exercer son effet également sur la ferveur de la prière, la pratique des Mitsvot de la meilleure façon et, en particulier, la manière d’étudier.
Puisse D.ieu faire que l’on s’élève, d’une étape vers l’autre. Vous savez ce que nos Sages disent, à ce sujet. L’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, début du chapitre 155, cite le Targoum sur Tehilim. Il indique ainsi, de manière allusive, qu’avant et après l’étude, il faut se rendre à la synagogue. Et, le Targoum conclut: “ Il verront leur Torah en présence de D.ieu, Qui se révèle à Tsion ”.
Je vous remercie de m’avoir adressé des périodiques de Torah, le Ohel Torah et le Torat Erets Israël, comme je vous l’avais demandé, de même que les notes que vous avez rédigées sur le Ketsot Ha ‘Hochen. Sans doute continuerez-vous, à l’avenir, à rechercher et à m’adresser de telles publications. Je vous en remercie d’avance.
Je conclus positivement en faisant référence à la naissance du fils de votre fille Tsira Beïla, que vous m’avez annoncé, en un bon moment. Il a été appelé Israël ‘Haïm. Tout comme ses parents lui ont permis de conclure l’alliance de notre père Avraham, D.ieu fera qu’ils le conduisent à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions. Et, vous même, concevrez de tous vos enfants une véritable satisfaction ‘hassidique.
Avec ma bénédiction de Mazal Tov,
Notes
(1) Le Rav M. A. L. Shapiro. Voir, à son sujet, la lettre n°2482.
(2) De nouveaux élèves ont été inscrits.
(3) A Jérusalem.