Par la grâce de D.ieu,
28 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav M. Y. L. Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous joins une copie de la lettre(2) que j’ai adressée à quelqu’un. Vous pouvez la diffuser ou même la lire au cours de la réunion des jeunes de l’association ‘Habad. Que D.ieu me confère le mérite et la réussite pour que ces propos fassent leur effet. Et, de fait, peu importe de qui ils émanent, car le sage dit: “ Accepte la vérité de celui qui l’énonce ”.
Pour ce qui est de votre travail, ce qui vient d’être dit vous permet de comprendre qu’il faut non seulement renforcer les jeunes de l’Association ‘Habad, mais aussi développer leurs activités et quiconque a la possibilité d’intervenir, en la matière, doit le faire, dans toute la mesure de ses moyens. Jusqu’ici, votre activité, au sein de cette institution, a été fructueuse. Je ne comprends donc pas pourquoi vous vous demandez si vous devez y rester ou bien la quitter. Cette mission n’a-t-elle pas été confiée par nos saints maîtres?
Vous proposez que l’on aille, dans d’autres endroits, pour y enseigner la ‘Hassidout, sans rémunération. Ce n’est pas à cela que je faisais allusion. J’avais demandé que l’on trouve des enseignants et des guides spirituels sur place. Cela ne devrait pas poser de difficultés à Tel Aviv, à ‘Haïfa ou à Peta’h Tikva. Il suffit, pour cela, que les jeunes de l’association ‘Habad se sentent personnellement concernés, qu’ils comprennent bien qu’ils ne rendent service à personne.
Vous me dites qu’en de nombreux endroits, il est impossible de trouver un enseignant de ‘Hassidout, sur place. Néanmoins, avec l’effort qui convient, vous trouverez, dans la plupart des cas, également un guide spirituel et, avant de penser à faire quelque chose pour les endroits où il n’y a personne, D.ieu fasse que l’on institue effectivement des cours partout où se trouvent ces guides spirituels.
Concernant la publication d’un bulletin, j’ai déjà dit plusieurs fois, en allusion ou même clairement, que cela serait très utile. Je suis donc très surpris que ce bulletin ne soit pas encore devenu officiel, c’est-à-dire qu’il soit possible de le diffuser sans limitation et non comme un organe interne. Les relations que vous entretenez dans les administrations concernées devraient vous permettre d’obtenir sans difficulté qu’il en soit effectivement ainsi. Bien évidemment, je me pose la même question à propos des Conversations avec les jeunes.
Vous évoquez la participation des élèves de la Yechiva de Lod à des voyages de diffusion et d’explication, par exemple à l’occasion du 19 Kislev et de Pourim. Je suis surpris par une telle question alors que j’ai écrit(3), à de nombreuses reprises, que c’était une excellente initiative.
Certes, il n’est pas toujours sage de transformer un élève de la Yechiva en moniteur ou en enseignant, ce qui lui donne l’impression d’avoir achevé ses études. Or, il semble que la Yechiva ne remette pas même en cause ce principe. A l’opposé, quand les élèves acceptent d’offrir un jour ou quelques heures de leur temps, par exemple pour un voyage du 19 Kislev ou de Pourim, on émet les plus grandes réserves, alors que, comme on le sait, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, institua une pratique similaire dans la Yechiva, ici-même et la plupart des élèves y ont participé, à sa demande.
Je saisis cette opportunité pour poser une autre question, qui vous montrera que vous n’avez pas même envisagé des domaines importants de l’action qui peut être menée en Terre Sainte. En effet, le Rav Shapiro, de Tel Aviv, m’a rendu visite et il m’a fait part de ce qu’il réalisait, dans le cadre d’un mouvement de jeunesse, comparable à Tiféret Ba’hourim, qui existait dans le pays où nous nous trouvions auparavant(4). D’après ce qu’il dit, son action est fructueuse, alors qu’il n’a pas de budget, pas de parti, pas de coalition qui le soutiennent officiellement, en la matière.
Cet homme est motivé, passionné pour ce qu’il fait. Il a donc créé cette institution et il la développe. Bien plus, il se rend, pour cela, jusqu’aux Etats Unis(5). Or, les jeunes de l’association ‘Habad se trouvent sur place et ils ne m’ont jamais formulé aucune demande en ce sens!
En plus du premier paragraphe de cette lettre, il serait bon de montrer également tous les autres aux jeunes de l’association ‘Habad de Tel Aviv. Certes, il aurait fallu leur écrire directement(6), mais eux-mêmes ne correspondent pas avec moi et je n’en connais pas la raison. Vous leur transmettrez également une copie du courrier ci-joint, pour la réunion des jeunes de l’association ‘Habad, qui doit avoir lieu à Tel Aviv. Et, il serait bon d’en faire de même pour la réunion de Jérusalem. Sans doute, ces lettres seront-elles examinées avec l’attention qui convient
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit, ce qui vous permettra de connaître le succès également en vos préoccupations personnelles,
Notes
(1) Le Rav Mi’haël Yehouda Leïb Cohen, d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°3100.
(2) Il s’agit de la lettre n°3052.
(3) Voir, par exemple, la lettre n°2940.
(4) En Russie et menait une action auprès de la jeunesse travailleuse. Voir, à ce sujet, la lettre n°3100.
(5) Afin de collecter des fonds.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°3100.