Lettre n° 3052

Par la grâce de D.ieu,
25 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Que seront, à l’avenir, les activités communautaires ? Il semble qu’après tout ce qui a été accompli, après tout ce que l’on a pu observer de ses propres yeux, et, D.ieu merci, le bien visible et tangible s’est révélé à différentes reprises, la controverse et l’action politique font que l’on reste indifférent(1).

Les efforts de nos saints maîtres pour que vos actions soient fructueuses restent vains. Le moment est enfin venu, pour ceux qui prennent part à ces actions, de comprendre que la ‘Hassidout existe, dans le monde, qu’il faut la diffuser, y compris à l’extérieur et, combien plus, à l’intérieur.

Point le plus fondamental, il ne s’agit pas ici de ce qui est écrit dans les livres ou bien des idées auxquelles il faut méditer avant de prier ou encore en certains moments propices, mais bien de ce qui concerne personnellement chacun d’entre vous, même si tous savent quelle situation est la leur. Combien plus nos saints maîtres le savent-ils. Or, ils vous ont choisi pour être leurs émissaires, pour diffuser cet enseignement et ses pratiques dans “ le pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”(2).

Vous comprendrez bien la leçon qui découle de tout cela. Elle est exprimée dans Iguéret Hakodech, au chapitre 24. Durant les nombreuses générations qui séparent le don de la Torah de la période actuelle, il y a eu des Justes, de grandes âmes, d’une haute élévation. Malgré cela, la gloire du Roi était cachée et différents gardes se trouvaient devant Sa porte, même si ceux qui voulaient observer Son honneur étaient nombreux.

En notre génération et à notre époque, Il a souhaité se révéler et Il a choisi certaines personnes pour Le faire connaître à tous, pour montrer Sa royauté et Sa gloire. Or, on refuse d’assumer cette mission afin de défendre son prétendu amour-propre et ses basses positions politiques. Bien plus, certains se servent de cette mission pour semer la discorde et la rancœur. Une telle situation peut être comparée à ce que dit le Tanya, à la fin du chapitre 24, l’image de celui qui tient…(3). Vous consulterez ce texte.

Et, concernant toutes les explications, formulées en sorte que “ ce n’est pas moi qui l’ai écrit, mais ce tailleur ”(4), vous connaissez le dicton du Rabbi Maharach(5), selon lequel “ on ne trompe pas D.ieu. On ne trompe pas non plus les autres personnes. On peut tout juste se tromper soi-même ”.

Notes

(1) Voir également les lettres n°3059 et 3090.
(2) En Terre Sainte.
(3) La tête du Roi et l’introduit dans un lieu d’aisance.
(4) Selon la phrase d’un sage à qui son père répondit : “ Cesse donc de médire ”. Il s’agit des justifications sous-entendant que quelqu’un d’autre est responsable.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°2991.