Lettre n° 3028

Par la grâce de D.ieu,
14 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav ‘Haïm Mendel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 8 Mar’hechvan et puisse D.ieu faire que vous assumiez avec succès votre mission sacrée, celle de diriger les études des élèves de la Yechiva Torat Emet(2).

Vous savez que la responsabilité d’un directeur d’étude est beaucoup plus grande que celle d’un professeur ou d’un recteur de Yechiva. En effet, celui-ci participe à leur étude et il le fait en leur présence. En la matière, l’opposition de l’autre côté(3) n’est pas très forte, car la Torah est “ le pain du ciel ” et “ les paroles de la Torah ne peuvent pas contracter l’impureté ”, n’ayant, intrinsèquement, pas de déchets. De même, l’étude de l’élève n’est pas déterminante non plus, car “ s’il n’a pas de mérite, elle devient, pour lui…(4) ”.

La fonction du directeur d’étude consiste à vérifier que la Torah pénètre effectivement l’élève, comme le soulignent nos saints maîtres. L’élève doit faire corps avec elle, au point qu’elle devienne une partie de lui-même, “ sa Torah ”, car “ la Torah et Israël ne font qu’un ”.

Or, c’est précisément contre cela que le mauvais penchant entre en lutte, entraînant l’âme animale avec lui, par toutes ses forces. Néanmoins, nos Sages soulignent que le responsable du puits lui-même reçoit sa nomination du ciel. Il est donc certain que vous avez les forces nécessaires pour assumer cette fonction. Et, tout ne dépend que de votre bonne volonté. D.ieu fasse que vous puissiez rapidement dire : “ Voyez les fruits que j’ai fait pousser ”.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

N. B. : Il est sûrement inutile de vous rappeler ce qui suit. Physiquement, la vitalité du corps est conditionnée par le dévoilement de l’âme. Et, bien évidemment, il en est de même pour le corps et l’âme de la Torah(5).

Notes

(1) Le Rav H. M. Rosenberg.
(2) De Jérusalem.
(3) Des forces du mal.
(4) Un poison mortel
(5) L’étude de la ‘Hassidout vivifie celle de la partie révélée de la Torah.